LA VEUVE JOYEUSE
On pensait l’opérette viennoise morte et enterrée après la disparition de Johann Strauss fils, mais c’était sans compter Franz Lehár, son héritier le plus doué.
S’inspirant d’un sujet français – L’Attaché d’ambassade de Meilhac – il s’offre en 1905 le premier triomphe international de sa carrière. Toute l’Europe vibre au charme enivrant de cette « heure exquise qui nous grise ». Respectant les codes du genre tout en les renouvelant, La Veuve joyeuse ravit les coeurs les plus endurcis à coup de valses, mazurkas, marche, cancan, galop et ronde.
Ernest Lubitsch en réalise une version filmée avec Maurice Chevalier en 1934. Chostakovitch va parodier la célèbre valse de l’acte III dans sa Symphonie n° 7 et Alfred Hitchcock en fera le leitmotiv de son film (préféré) L’Ombre d’un doute. À Anne-Catherine Gillet d’entrer dans la ronde en portant les couleurs de cette production de l’Opéra de Saint-Étienne.
Culte !
OPÉRETTE EN 3 ACTES
Livret de Viktor LÉON et Leo STEIN d’après la comédie de Henri MEILHAC
Création à Vienne, le 30 décembre 1905, au Theater an der Wien
Dernière représentation à Marseille, le 8 janvier 2009
À propos du spectacle (biographies)
PRODUCTION Opéra de Saint-Etienne
Création le 29 décembre 2022 à l'Opéra de Saint-Etienne
Décors, costumes et accessoires réalisés dans les ateliers de l'Opéra de Saint-Etienne
Direction musicale Didier BENETTI
Mise en scène Jean-Louis PICHON
Réalisée par Jean-Christophe MAST
Décors et costumes Jérôme BOURDIN
Lumières Michel THEUIL
Chorégraphie Laurence FANON
Missia Anne-Catherine GILLET
Nadia Perrine MADOEUF
Olga Perrine CABASSUD
Sylviane Simone BURLES
Danilo Régis MENGUS
Le Baron Popoff Marc BARRARD
Camille de Coutançon Léo VERMOT-DESROCHES
Figg Jean-Claude CALON
D’Estillac Matthieu LÉCROART
Lérida Alfred BIRONIEN
Kromski Jean-Michel MUSCAT
Bogdanovitch Jean-Luc ÉPITALON
Pritschitch Cédric BRIGNONE
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille
ACCESIBILITÉ
Dispositif de gilets vibrants pour les représentations des 4 et 7 janvier.