Le Chœur

UN RÉPERTOIRE LYRIQUE ET SYMPHONIQUE

Formé de 30 artistes professionnels, le Chœur de l’Opéra de Marseille se consacre au répertoire lyrique et symphonique. Il est placé sous la direction de son chef Emmanuel Trenque. Deux chefs de chant et un régisseur du chœur assurent la préparation musicale et l’encadrement du travail.
La recherche de l’authenticité musicale imposant de donner les ouvrages en langue originale, le Chœur de l’Opéra a chanté successivement ces dernières années : Jenůfa et Katya Kabanova en tchèque, Boris Godounov, Lady Macbeth de Mzensk et Le Prince Igor en russe, Anouch en arménien, Peter Grimes et The Saint of Bleecker Street en anglais, La Neige en Août en chinois, Sampiero Corso en Corse…
Son travail quotidien consiste à assurer les saisons de l’Opéra de Marseille, à l’Opéra mais aussi hors les murs où la Ville de Marseille organise des spectacles lyriques et symphoniques.
En plus du répertoire lyrique ou symphonique français, italien et allemand, il faut mentionner sa participation au War Requiem de Britten à la Cathédrale de Marseille, et régulièrement au Festival de Musique Sacrée de Marseille à l’Église Saint-Michel (Requiems de Fauré, Mozart, Duruflé ou Brahms, Messie de Haendel, Enfance du Christ, Martyre de Saint Sébastien, etc…). L’Abbaye Saint- Victor a également accueilli la phalange chorale marseillaise pour des concerts de musique religieuse.
Des chefs prestigieux l’ont dirigé : Adler, Lewis, Veltri, Giorgi, Veto, Pal, Baudo, Marius Constant (Cantate Des droits de l’Homme pour le bicentenaire de la Révolution française), Santi, Bernet, Pleyer, Anissimov, Klajner, Pidò, Jordan, Arrivabeni, Caetani, Casadesus, Fürst, Guschlbauer, Inoue, Kogan, León, Montgomery, Vuillaume, Foster, Langrée, Shanahan, Schonwandt, Steinberg, Acocella, Carminati, Abbassi…
Des metteurs en scène de renom international lui ont assuré quelques mémorables succès : Jacques Karpo, Nicolas Joël, Virginia Irwin, Robert Fortune, Jean Louis Martinoty, Michel Kakoyannis, Laurent Pelly, Frédéric-Bélier Garcia, Jean-Claude Auvray, Stephen Medcalf, Vincent Boussard…

La programmation :
Reconnu pour son professionnalisme et son investissement artistique, le chœur de l’Opéra de Marseille est, de plus, régulièrement invité aux Chorégies d’Orange entre autres.

 

L’ÉQUIPE

► Le Chef de Chœur : Emmanuel Trenque

 
 

Titulaire du "Diplôme National d’Études Supérieures Musicales" (DNESM) de Direction de Chœurs du CNSM de Lyon, Emmanuel Trenque étudie le piano, l’accompagnement et le chant au  Conservatoire de Toulouse. En 2000, il est nommé Chef de Chœurs de l’Ensemble Vocal de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse. En 2003, il est engagé comme Chef de Chant stagiaire au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris.
Il remporte en 2004, le "Prix Bösendorfer" du Concours International du Belvédère à Vienne (récompensant le meilleur Chef de Chant). En septembre 2005, il est engagé comme Chef du Chœurs de l’Opéra de Tours ; il y restera dix saisons pendant lesquelles il dirigera régulièrement l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours en fosse pour 7 productions lyriques, avec des chœurs lycéens pour une dizaine d'oratorios mais également en concerts symphoniques dirigés sur tout le territoire de la Région Centre-Val de Loire.
Depuis 2009, il a été engagé régulièrement aux Chorégies d’Orange, pour 14 productions, comme Coordinateur Choral et Assistant à la Direction Musicale. Rayonnant alors en France, il a dirigé et préparé également le Chœur du Théâtre des Champs-Élysées et de l'Opéra de Massy comme Chef de Chœur invité.
Ses activités professionnelles lui ont permis de collaborer avec Michel Plasson, Myung-Whun Chung, Jean-Yves Ossonce, Alain Altinoglu, Jean-Christophe Spinosi, René Jacobs, Thomas Hengelbrock, Evelino Pido, Jean-Claude Casadesus, Paolo Arrivabeni, Jean-Christophe Rousset, Pinchas Steinberg, Nader Abbassi, Alexander Joel, Daniele Rustioni, Roberto Rizzi Brignoli ...
Depuis septembre 2015, Emmanuel Trenque est le Chef de Chœur de l’Opéra de Marseille dont il a déjà préparé plus de 52 ouvrages.
Parallèlement, il dirige régulièrement des productions lyriques au Théâtre de l'Odéon mais également des concerts à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Marseille.
Impliqué pleinement dans la vie musicale (et chorale) locale, il est aussi le Directeur Musical du Choeur Philharmonique de Martigues et Chargé d'Ateliers Voix pour l'Institut de la Maladie d'Alzheimer.
Emmanuel Trenque est titulaire de la "Médaille d'Honneur des Sociétés Musicales et Chorales" décernée par le Ministère de la Culture, membre de la Société Française des Chefs de Chœur et membre de l'Institut Français d'Art Choral.
Il fait ses débuts au Théâtre Royal de La Monnaie, Bruxelles, en 2022 comme Chef de Choeur invité pour Les Huguenots.

Lire l'article "Le point de vue d'Emmanuel Trenque, Chef de chœur de l'Opéra de Marseille"
Lire l'entretien avec Emmanuel Trenque sur le site Wukali, Actualités Musique
 
Les Artistes des Chœurs

Mélanie Audefroy
Emilie Bernou 
Pascale Bonnet-Dupeyron 
Corinne Brossais 
Brigitte Hernandez 
Eléna Le Fur 
Sophie Oinville 
Jeanne Rocchesani 


Evelyne Dubreuil
Nicole Franco Ralon
Florence Laurent
Anaïd Nazarian
Agnès Petit
Ariane Stamboulides
Alina Synelnykova
Christine Tumbarello
Laurent Blanchard
Cédric Brignone
Éric Chamat
Rémi Chiorboli
NN
Jean-Vital Petit
Wilfried Tissot
Norbert Xerri
 
François Guitera
Tomasz Hajok
Frédéric Leroy
Jean-Michel Muscat
Jean-Pierre Revest
Stefan Roemer
NN
 

Astrid Marc
Fabienne Di Landro

Cécile Attali

 


En chœur à l'Opéra de Marseille

 


Bande Annonce du concert de Noël du chœur de l'Opéra