L'Orchestre Philharmonique de Marseille

RÉSULTATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MARSEILLE

 

Le concours de violoncelle de rang a été fructueux.
Le lauréat est Monsieur Etienne BEAUNY.

Le concours de flute 2ème soliste jouant le piccolo a été fructueux.
La lauréate est Mademoiselle Juliette JOLAIN.

 

Le concours de hautbois solo a été fructueux.
Le lauréat est Monsieur Ivan KOBYLSKIY.

 

Le concours d'alto deuxième solo a été fructueux.
Le lauréat est Monsieur Antoine BERLIOZ, qui occupe actuellement le poste d'alto du rang.


Le concours de contrebasse du rang a été fructueux.
La lauréate est Mademoiselle Pauline-Marie Gauthier.

L'Orchestre Philharmonique de Marseille leur souhaite la bienvenue !

 

LA FORMATION

C’est en 1965, à la dissolution de l'Orchestre Régional de l'ORTF, que la Ville de Marseille décide de créer l'Orchestre de l'Opéra de Marseille.
En 1981, Janos Furst, nouveau directeur de la musique, souhaite créer "l'Orchestre Philharmonique de Marseille" et c'est grâce au soutien exclusif de la municipalité que l'effectif est ainsi porté à 88 musiciens.
Depuis, la phalange orchestrale de la cité phocéenne s’attache à diffuser non seulement les grandes œuvres du répertoire classique et romantique, mais aussi à rendre hommage à des compositeurs du XXème siècle et à créer des commandes de la Ville de Marseille telles que les créations mondiales de Marius et Fanny de V. Cosma, Colomba de J.C Petit.
Le développement qu’il connaît est le résultat de l’effort tout particulier que consent la Ville de Marseille pour se doter d’une formation de haut niveau. Des chefs réputés se sont succédés tels que P. Arrivabeni, S. Baudo, J.C. Casadesus, K. Montgomery, E. Pidó, M. Schonwandt, P. Steinberg... Pour accompagner des solistes de renommée internationale tels que R. Alagna, P. Ciofi, A. Georghiu, M. Devia,O. Borodina, M. Delunsch, R. et G. Capuçon, J.P. Collar, S. Katchatryan, L. Korcia, M. Portal, A.R. El Bacha, N. Radulovic…
Par ailleurs, l’Orchestre Philharmonique participe activement aux actions menées par l’Opéra en direction du jeune public, scolaires, universitaires, public empêché…
Depuis février 2012, Lawrence Foster occupe le poste  de Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Marseille, et donne ainsi un nouvel élan à la phalange orchestrale.
En 2014, l'Orchestre dirigé par son Directeur musical se produisent pour la première fois, en tournée, en Chine, à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine et au Festival de Bad Kissigen.
Le 10 janvier 2015, l’Orchestre fête son 50ème anniversaire lors d’un concert exceptionnel, enregistré par France Musique, dirigé par S. Baudo, L. Foster, P. Steinberg et M. Schønwandt.
En 2016, l’Orchestre, et Lawrence Foster enregistrent un premier album chez Pentatone, qui le place au niveau d’orchestres à la renomée internationale ; suivront deux nouveaux opus dédiés à la musique de Martinů et aux compositeurs américains (Thomas, Copland, Heggie, Getty).
En 2018, il est invité au Concertgebouw d’Amsterdam avec la violoniste Arabella Steinbacher.
Régulièrement invité au Festival de la Roque d’Anthéron, il se produit sous la direction musicale de Lawrence Foster et celle du jeune chef estonien Mihhail Gerts.
En 2020, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique réalise Corona Wars, vidéo récompensée d'un #Hashtag d'argent par l'Observatoire socialmedia des territoires et le Forum Cap'Com, consacrant des projets et contenus développés sur les réseaux sociaux des collectivités durant la période de confinement.

L'Orchestre Philharmonique de Marseille constitué de 88 musiciens est membre de l'Association française des Orchestres  (AFO, www.france-orchestres.com) depuis le 1er janvier 2014.


L’ÉQUIPE

Le Directeur musical : Lawrence Foster

Né à Los Angeles de parents roumains, Lawrence Foster est un ardent défenseur de la musique de Georges Enescu. De 1998 à 2001, Lawrence Foster occupe le poste de directeur artistique du Festival Georges Enescu à Bucarest. Il a également été directeur musical de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne (pendant plus de sept ans), du Festival d’Aspen, de l’Opéra Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon ; des Orchestres Symphoniques de Jérusalem, Houston, Barcelone ; du Philharmonique de Monte-Carlo et de l’Orchestre de chambre de Lausanne.
Invité des grandes maisons d’opéra à travers le monde, c’est en 2008 qu’il est invité pour la première fois à l’Opéra de Marseille pour diriger Salammbô du compositeur marseillais Ernest Reyer. Il assure ensuite la direction de plusieurs ouvrages : Wozzeck, La Chartreuse de Parme, Le Roi d’Ys, Cléopâtre, Les Troyens, Der fliegende Holländer, Falstaff, Così fan tutte, Hamlet, Don Carlo, Ernani, Faust, La Flûte enchantée, La Dame de pique. En 2012, il est nommé directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Marseille. En 2013, il est récompensé d’un Orphée d’Or par l’Académie nationale du disque lyrique pour son enregistrement de L’Étranger de d’Indy avec l’Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon. En 2014-2015, il est invité à diriger l’Orchestre national de Lyon, les Orchestres philharmoniques de Copenhague, de Monte-Carlo et de Hong Kong, les Orchestres Symphoniques de Dallas et de Montréal, le Danish National Symphony Orchestra ;  suivront, La Chute de la Maison Usher à San Francisco,  des concerts aux Festivals de Bad Kissingen, Rheingau, la Roque-d’Anthéron avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille, Madama Butterfly à Cardiff, Mathis der Maler au Festival Georges Enescu…

Dans le cadre des saisons symphoniques de l’Opéra de Marseille, il dirige à nouveau l’Orchestre Philharmonique en de nombreuses occasions et enregistre avec l’ensemble phocéen trois opus chez Pentatone. Il a été nommé au poste de directeur artistique et chef principal de l’Orchestre symphonique national de la Radio polonaise (Narodowa Orkiestra Symfoniczna Polskiego Radia) avec prise de fonctions le 1er septembre 2019.

 

Le Chef d'Orchestre assistant : Nestor Bayona

Pianiste et chef d'orchestre espagnol basé à Berlin, Néstor Bayona étudie le piano au Royal Northern College of Music de Manchester avec Helen Krizos, il intègre ensuite la Haute École de Musique de Genève où il perfectionne sa maîtrise du piano avec Nelson Goerner, et la direction d'orchestre avec Laurent Gay,  puis il poursuit ses études de direction d’orchestre à l’Université des Arts de Berlin avec Steven Sloane et Harry Curtis.
Nommé chef assistant à l’Opéra de Marseille pour la saison 2018/2019, il occupe à nouveau cette fonction lors de la saison 2021/2022. Précédemment, il a dirigé l'Orchestre philharmonique de Marseille au Festival international de Piano de la Roque d'Anthéron avec le pianiste David Kadouch dans un programme consacré à Bernstein et Gershwin diffusé sur France Musique, ainsi qu'un concert au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence avec le soliste David Fray.
En 2019, il assiste les chefs Henrik Nánási pour Cavalleria Rusticana & Pagliacci au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et Steven Sloane pour Medea d'Aribert Reimann à l’Opéra Comique de Berlin et collabore sur Adrienne Lecouvreur à l’Opéra de Francfort.    
En 2021, lors de la pandémie de Covid 19, il réécrit la partition de Luisa Miller pour 20 musiciens, production créé à Marseille et diffusée par France 3. Il fait ses débuts avec l'Orchestre du Reial Cercle Artístic de Barcelone au Palau de la Música Catalana dans un programme dédié au violoniste et compositeur Joan Manén et dans la création d'une œuvre du jeune compositeur Marc Migó, ainsi qu’au Festival Enescu de Bucarest dans la version concertante de l'opéra Lulu d'Alban Berg, avec le Stat Transilvania Philharmonic en tant qu’assistant de Lawrence Foster et pianiste.
Il a dirigé le Bochumer Symphoniker dans un programme dédié à Sibelius et Prokofiev, l'Extremadura Orchestra, l'Orchestre symphonique de Castilla y León et fait ses débuts au Berlin Philharmonic avec la Deutsche Skandinavische Jugend-Philharmonie et a collaboré avec les chefs tels que Marin Alsop, Lionel Bringuier, Peter Eötvös, Daniele Gatti, Domingo Hindoyan, Neeme Järvi, Susanna Mälkki, Ingo Metzmacher, Pinchas Steinberg, Lawrence Foster…
En tant que soliste en musique de chambre, il se produit au Palau de la Música Catalana à Barcelone, au Luxembourg Philharmonic, au Wigmore Hall, au Purcell Hall à Londres et au Berlin Philharmonic.
Il occupe actuellement le poste de chef associé de l'Orchestre symphonique de la Radio national polonaise de Katowice, avec lequel il a dirigé la Symphonie n° 5 de Chostakovitch en février 2022.
Néstor Bayona a reçu le prix Ciutat de Lleida pour sa contribution culturelle à sa ville natale et est membre associé du Royal Northern College of Music de Manchester.

► Les Musiciens

Élodie Bugni

Matthieu Latil
Michel Anselmino
Élisabeth Soulignac
Frédéric Dannière
Hélène Deleuze
Florence Galaup
Sylvie Niverd
Corinne Daups 
Cécile Bousquet Melou
Octavian Vatav
Cécile Freyssenede
Nina Pissareva

Alexandre Amedro
Augustin Bourdon
Marian Jurkovic
Sandrine Billioud
Marie-Judith de Bucy
Claire Boissel
Louis-Alexandre Nicolini
Sophie Perrot
Claude Costa
Marie Ravizé
Dali Feng
NN

Magali Demesse
Brice Duval
NN
Sébastien Augait
Benjamin Clasen
Cécile Florentin
Xavier Franck
Samuel Lamarre
Melinda Corgnet
Antoine Berlioz

Xavier Chatillon
Armance Quero
Élisabeth Groulx
François Torresani
Véronique Gueirard
Noëlle Imbert
Anne-Calire Choasson
NN

Jean-René Da Conceiçao
Fabrice Di Benedetto
Maeva Sytnik
Thierry Bordier
Bernard Chappe
Marie Gastineau

Virgile Aragau
Jean-Marc Boissière
Jean-Michel Demigné

Laetitia Lenck

NN
Jean-Claude Latil
Bernard Giraud

Marc Badin

Valentin Favre
Alain Geng
Didier Gueirard

Pascal Velty

Frédéric Baron
Stéphane Coutable
Hervé Issartel

Gilles Portelette

Julien Desplanque
Ruben Garcia Domenech
Ana Beatriz Menezes
Vincent Robinot
Didier Huot
Philippe L’Orsa

Guillaume Fattet
Anthony Abel
Philippe Nava
Camille Crespin

Christian Ballaz
Laurent Cabaret
NN

Jean-Michel Ledain

Thomas Leleu

Bernard Boellinger

Bernard Pereira
Mathieu Schaeffer
Romain Maisonnasse

Isabelle Abscheidt