L'Orchestre Philharmonique de Marseille
LA FORMATION
C’est en 1965, à la dissolution de l'Orchestre Régional de l'ORTF, que la Ville de Marseille décide de créer l'Orchestre de l'Opéra de Marseille.
En 1981, Janos Furst, nouveau directeur de la musique, souhaite créer "l'Orchestre Philharmonique de Marseille" et c'est grâce au soutien exclusif de la municipalité que l'effectif est ainsi porté à 88 musiciens.
Depuis, la phalange orchestrale de la cité phocéenne s’attache à diffuser non seulement les grandes œuvres du répertoire classique et romantique, mais aussi à rendre hommage à des compositeurs du XXème siècle et à créer des commandes de la Ville de Marseille telles que les créations mondiales de Marius et Fanny de V. Cosma, Colomba de J.C Petit.
Le développement qu’il connaît est le résultat de l’effort tout particulier que consent la Ville de Marseille pour se doter d’une formation de haut niveau. Des chefs réputés se sont succédés tels que P. Arrivabeni, S. Baudo, J.C. Casadesus, K. Montgomery, E. Pidó, M. Schonwandt, P. Steinberg... Pour accompagner des solistes de renommée internationale tels que R. Alagna, P. Ciofi, A. Georghiu, M. Devia,O. Borodina, M. Delunsch, R. et G. Capuçon, J.P. Collar, S. Katchatryan, L. Korcia, M. Portal, A.R. El Bacha, N. Radulovic…
Par ailleurs, l’Orchestre Philharmonique participe activement aux actions menées par l’Opéra en direction du jeune public, scolaires, universitaires, public empêché…
Depuis février 2012, Lawrence Foster occupe le poste de Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Marseille, et donne ainsi un nouvel élan à la phalange orchestrale.
En 2014, l'Orchestre dirigé par son Directeur musical se produisent pour la première fois, en tournée, en Chine, à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine et au Festival de Bad Kissigen.
Le 10 janvier 2015, l’Orchestre fête son 50ème anniversaire lors d’un concert exceptionnel, enregistré par France Musique, dirigé par S. Baudo, L. Foster, P. Steinberg et M. Schønwandt.
En 2016, l’Orchestre, et Lawrence Foster enregistrent un premier album chez Pentatone, qui le place au niveau d’orchestres à la renomée internationale ; suivront deux nouveaux opus dédiés à la musique de Martinů et aux compositeurs américains (Thomas, Copland, Heggie, Getty).
En 2018, il est invité au Concertgebouw d’Amsterdam avec la violoniste Arabella Steinbacher.
Régulièrement invité au Festival de la Roque d’Anthéron, il se produit sous la direction musicale de Lawrence Foster et celle du jeune chef estonien Mihhail Gerts.
En 2020, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique réalise Corona Wars, vidéo récompensée d'un #Hashtag d'argent par l'Observatoire socialmedia des territoires et le Forum Cap'Com, consacrant des projets et contenus développés sur les réseaux sociaux des collectivités durant la période de confinement.
En janvier 2023, Michele Spotti a été nommé directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Marseille, il succède au chef américain Lawrence Foster qui aura marqué de son empreinte la qualité artistique de l'Orchestre philharmonique de Marseille pendant plus de 10 ans et qui aura largement contribué à la renommée européenne de la formation marseillaise.
L'Orchestre Philharmonique de Marseille constitué de 88 musiciens est membre de l'Association française des Orchestres (AFO, www.france-orchestres.com) depuis le 1er janvier 2014.
L'ÉQUIPE
- LE DIRECTEUR MUSICAL : MICHELE SPOTTI
Né près de Milan en 1993, Michele Spotti étudie au conservatoire de sa ville natale, et obtient ses diplômes de violon (2011), de direction d'orchestre (2014) sous la direction de Daniele Agiman. Il poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève, à la Gstaad Menuhin Festival Academy, et en Italie auprès de Gianandrea Noseda, Gianluigi Gelmetti et Daniele Gatti. Parmi les faits marquants de sa carrière, ses débuts, en 2013, dans le répertoire lyrique avec Le Nozze di Figaro à Orvieto, et en 2016 lorsque Alberto Zedda l'invite en tant que chef assistant pour Ermione à l'Opéra de Lyon.
Il a dirigé plusieurs nouvelles productions, dont Barbe-Bleue (mise en scène de Laurent Pelly) à l'Opéra de Lyon, enregistré en DVD par Opus Arte récompensé d’un Diapason d'Or ; Il Matrimonio segreto (mise en scène de Pier Luigi Pizzi) et Le Bourgeois Gentilhomme de Strauss au Festival della Valle d’Itria, ll Signor Bruschino et Il Viaggio a Reims au Rossini Opera Festival ; Adina et la première mondiale de La Cucina d'Andrew Synnott au Wexford Opera Festival ; Don Pasquale à Montpellier et Così fan tutte au Staatsoper de Hanovre. Suivront ses débuts à Tokyo avec le Tokyo City Philharmonic Orchestra et Juan Diego Flórez, les nouvelles productions de Don Carlos au Théâtre de Bâle et de La Fille du Régiment au Donizetti Opera Festival 2021 ; La Cenerentola, production historique de Jean-Pierre Ponnelle, au Bayerische Staatsoper de Munich ; La Belle Hélène au Komische Oper de Berlin ; un concert avec l'Orchestre symphonique national de la Rai et Juan Diego Flórez ; La Traviata à Palerme avec Pretty Yende (rôle-titre) ; L'Elisir d'amore au Teatro Petruzzelli de Bari ; le Stabat Mater de Rossini avec l'Orchestre symphonique national de la Radio Polonaise.
En concert, il se produit pour la première fois au Teatro alla Scala avec l'Orchestre de l'Académie du Théâtre de la Scala de Milan ; le philharmonique Arturo Toscanini ; l'Orchestre du Teatro Massimo de Palerme ; l'Orchestre du Teatro Regio de Turin et l'Orchestre de Padoue et de Vénétie...
Il est nommé directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Benevento en octobre 2022 et de l’Orchestre philharmonique de Marseille en janvier 2023.
Récents et futurs engagements : ses débuts avec l'Orchestre national d’Île-de-France au Théâtre des Champs-Élysées en concert, Beatrice di Tenda au Festival della Valle d'Itria ; ses débuts au Staatsoper de Stuttgart avec L'Elisir d'amore (nouvelle production), au Wiener Staatsoper avec La Fille du Régiment (mise en scène de Laurent Pelly) et avec l'Orchestre de Toscane au Palau de les Arts de Valence pour Ernani (nouvelle production) ; Rigoletto au Théâtre de Bâle, Don Pasquale à Palerme...
Michele Spotti a déjà été invité à diriger l’Orchestre philharmonique de Marseille pour Guillaume Tell en 2021 et à l’occasion d’un concert symphonique dédié à Beethoven et Bruckner en 2022.
- LES MUSICIENS
Da-Min Kim
Marcello Miramonti
Dali Feng
Matthieu Latil
Michel Anselmino
Élisabeth Soulignac
Frédéric Dannière
Hélène Deleuze
Florence Galaup
Sylvie Niverd
Corinne Daups
Octavian Vatav
Cécile Freyssenede
Nina Pissareva
Laure Boissinot
Alexandre Amedro
NN
Marian Jurkovic
Augustin Bourdon
Sandrine Billioud
Marie-Judith de Bucy
Claire Boissel
Louis-Alexandre Nicolini
Sophie Perrot
Claude Costa
Marie Ravizé
Cécile Bousquet Melou
Magali Demesse
Brice Duval
Antoine Berlioz
Sébastien Augait
Benjamin Clasen
Cécile Florentin
Xavier Franck
Samuel Lamarre
Melinda Corgnet
Sophie Mouson
Xavier Chatillon
Étienne Beauny
Élisabeth Groulx
François Torresani
Véronique Gueirard
Noëlle Imbert
Anne-Calire Choasson
NN
Jean-René Da Conceiçao
Fabrice Di Benedetto
Maeva Sytnik
Thierry Bordier
Marie Gastineau
Pauline Gauthier
Virgile Aragau
Jean-Marc Boissière
Juliette Jolain
Laetitia Lenck
Ivan Kobilskiy
Armel Descotte
Bernard Giraud
NN
Valentin Favre
Alain Geng
Pascal Velty
Augustin Carles
Carlos Martine Esteve
Stéphane Coutable
Hervé Issartel
Frédéric Baron
Julien Desplanque
Ruben Garcia Domenech
Ana Beatriz Menezes
Vincent Robinot
Didier Huot
Philippe L’Orsa
Guillaume Fattet
Anthony Abel
Philippe Nava
Camille Crespin
Andrea Calcagno
Laurent Cabaret
Félix Baranger
Jean-Michel Ledain
Thomas Leleu
Bernard Boellinger
Bernard Pereira
Mathieu Schaeffer
Romain Maisonnasse
Isabelle Abscheidt