Evénement

L'Opéra fête son siècle

Un peu d'histoire… 

Le 28 janvier 1685, Pierre Gautier dit Gautier de Marseille, compositeur et directeur d'opéra français, crée le premier opéra de province, dans la salle du jeu de paume de la rue du Pavillon à Marseille. Au programme, sa première composition, « Le Triomphe de la Paix », opéra en trois actes précédés d’un prologue. La cité phocéenne est la première ville de province à obtenir le privilège de posséder un Opéra, du vivant même de Lully, alors surintendant de la Musique du Roi.

Le 14 juillet 1786 est posée la première pierre du Grand Théâtre de Marseille. Après plus d’un an de travaux, le bâtiment est inauguré le 31 octobre 1787 en présence du gouverneur de Provence, le maréchal-prince de Beauvau. Marseille devient alors la seconde ville de France après Bordeaux à posséder son propre Opéra.

Le 13 novembre 1919, un incendie ravage entièrement le Grand Théâtre, n’épargnant que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. La reconstruction de l'édifice initiée par la municipalité est lancée en 1920, sous la direction de l'architecte départemental Gaston Castel, avec un collectif d’architectes et d’artistes qui réalisent la plus importante salle d’architecture typiquement « Art déco » existant en France. La nouvelle salle de spectacle est inaugurée, le 3 décembre 1924, par le docteur Siméon Flaissières, sénateurmaire de l'époque, avec au programme Sigurd d'Ernest Reyer.

L’Opéra de Marseille est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 13 février 1997.

« Quand le sinistre éclata la plus grande partie du personnel du théâtre avait, fort heureusement, quitté la salle, après la répétition de L’Africaine, qui avait eu lieu dans l’après-midi. Il ne restait dans les locaux de l’Opéra que le pompier de service, qui s’apprêtait à se retirer, l’électricien et M. Pesce, concierge du Théâtre. »
Le Petit Provençal — 14 novembre 1919

« On sait que pour cette soirée inaugurale, l’Opéra, selon le voeu de la municipalité, s’ouvrait d’abord aux citoyens, — accompagnés d’un membre de leur famille, — que favorisa un tirage au sort effectué d’après les numéros de classement des listes électorales. À ce premier grand groupement de spectateurs réparti aux diverses places du théâtre s’ajoutaient les nombreux ouvriers du Consortium qui avaient participé, dans leurs professions respectives, à l’érection de l’édifice. »
Le Petit Marseillais — 4 décembre 1924
 

 

Dimanche 22 septembre 2024
À l’occasion de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine — journée portes ouvertes à l’Opéra (concert du Choeur de l’Opéra de Marseille, exposition de costumes, visites historiques du bâtiment…)

Mardi 3 décembre 2024
Concert symphonique autour de grands airs d'opéras, d’ouvertures du répertoire lyrique…

Mardi 31 décembre 2024
Concert festif, gratuit, autour d’extraits d’opérettes, de comédies musicales, de chansons napolitaines…

Mardi 1er avril — Vendredi 4 avril — Dimanche 6 avril — Mardi 8 avril 2025
Opéra Sigurd d’Ernest Reyer (joué lors de l’inauguration en 1924 du Nouvel Opéra)

Samedi 7 juin
Journée portes ouvertes à l’Opéra pour clore ces célébrations : visites, parcours, concert en famille...

Dates à venir 
Visites en chœur
Visites historiques de l'Opéra de Marseille avec la participation de son Chœur

 

Du 7 décembre 2024 au 26 avril 2025
Exposition L’Opéra de Marseille, une première ! 1924 — 2024
Toute l’histoire de l’Opéra de Marseille réunie autour d’un ensemble de documents exceptionnels

Mardi 3 décembre 2024, 18h
Conférence autour de Gaston Castel, architecte du Nouvel Opéra par Emmanuel Laugier au Musée d’Histoire de Marseille

Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025
1685 : Marseille Baroque — concert, conférence, ballades urbaines avec Mars en Baroque et le Musée d'Histoire de Marseille

Dates à venir
Série de concerts pour faire résonner la voix… dans tous ses états

Mardi 10 décembre 2024
Divas et Divettes, conférence chantée par Lucile Pessey dans le cadre des Mardis du Matrimoine

Samedi 29 mars 2025
Conférence chantée autour de Ernest Reyer et Sigurd avec les élèves des classes de chant lyrique du conservatoire

Tournée du Chœur de l'Opéra de Marseille dans les bibliothèques, au Conservatoire Pierre Barbizet et dans les musées de la ville


Et bien d’autres rendez-vous à venir au cours de la saison