SIGURD
Il s’appelait Rey et s’est fait appeler Reyer en hommage à Wagner. Comme son héros, le compositeur français s’est inspiré de la Chanson des Nibelungen pour composer son opéra Sigurd (Siegfried en langue scandinave), entrepris avant la création de la Tétralogie.
Créé à la Monnaie de Bruxelles, en 1884, il raconte comment Helda et Gunther ont envoyé Sigurd libérer Brünhilde sans se douter que ceux-ci tomberaient amoureux. Tué par Gunther, Sigurd montera au ciel avant d’être rejoint par Brünhilde. Ernest Reyer a composé un chef-d’œuvre méconnu, puissant et flamboyant, qui mérite de figurer au répertoire.
Choisi en 1924 pour inaugurer le nouvel Opéra de Marseille (après l’incendie de 1919), Sigurd célébrera ce centenaire – voilà pourquoi le Grand Foyer porte le nom d’Ernest Reyer – ainsi que les 140 ans de l’ouvrage.
OPÉRA EN 4 ACTES
Livret de Camille DU LOCLE et Alfred BLAU
Création à Bruxelles, au Théâtre de la Monnaie, le 7 janvier 1884
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 30 juin 1995
NOUVELLE PRODUCTION Opéra de Marseille
Direction musicale Jean-Marie ZEITOUNI
Mise en scène Charles ROUBAUD
Décors Emmanuelle FAVRE
Costumes Katia DUFLOT
Lumières Jacques ROUVEYROLLIS
Brünhilde Catherine HUNOLD
Hilda Charlotte BONNET
Uta Marion LEBÈGUE
Sigurd Florian LACONI
Gunther Alexandre DUHAMEL
Hagen Nicolas CAVALLIER
Un Prêtre d’Odin Marc BARRARD
Un Barde Gilen GOICOECHEA
Irnfrid Marc LARCHER
Hawart Kaëlig BOCHÉ
Rudiger Jean-Marie DELPAS
Ramunc Jean-Vincent BLOT
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
ACCESSIBILITÉ
Dispositif de gilets vibrants pour les représentations des 4 et 6 avril