UN BALLO IN MASCHERA
Après l’échec de Simon Boccanegra, Verdi a tenté de se plonger dans Le Roi Lear (en vain) quand il s’est enthousiasmé pour un livret inspiré de la mort de Gustave III de Suède.
Représenter un régicide sur scène n’a pas été du goût de la censure qui s’est acharné sur l’opéra. Malgré cela, le compositeur a retrouvé la veine lyrique de sa glorieuse trilogie. Le crime pendant un bal masqué rappelle la mort de Violetta sur fond de carnaval et Riccardo a des faux airs de duc de Mantoue.
Verdi aborde le thème de l’amitié, bientôt sublimé dans Don Carlo, mais c’est Amelia qui nous tire des larmes. Sur le plan musical, il se surpasse. Tant par la beauté des airs que par le contrepoint. « Rigoletto pour les professionnels, La Traviata pour les amateurs », a dit Verdi. Il aurait pu ajouter : « Et Bal masqué pour les deux ! »
OPÉRA EN 3 ACTES
Livret de Antonio SOMMA
Création à Rome, le 17 février 1859, au Teatro Apollo
Dernière représentation à Marseille, le 21 mars 2008
À propos du spectacle (biographies)
COPRODUCTION Opéra de Marseille / Opéra national de Lorraine / Théâtres de la Ville de Luxembourg / Opéra Zuid / Angers-Nantes Opéra
Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène Waut KOEKEN
Réalisation de la mise en scène / chorégraphie Jean-Philippe GUILOIS
Décors et costumes Luis F. CARVALHO
Lumières Nathalie PERRIER
Amelia Chiara ISOTTON
Oscar Sheva TEHOVAL
Ulrica Arvidson Enkelejda SHKOZA
Gustavo III Enea SCALA
Comte Anckarström Gezim MYSHKETA
Comte Ribbing Maurel ENDONG
Comte Horn Thomas DEAR
Cristiano Gilen GOICOECHEA
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille