REQUIEM
N’a-t-on pas dit que le plus beau des opéras de Verdi était… son requiem ?
Bouleversé par la mort du poète Manzoni (le Victor Hugo italien), Verdi décide de composer une messe de requiem pour commémorer l’anniversaire de sa disparition. À la création, le pianiste et chef d’orchestre Hans von Bülow se moque de l’ouvrage. Brahms le reprend : « Vous vous êtes couvert de ridicule, c’est une œuvre de génie. » On ne sait s’il faut davantage admirer la force tellurique du « Dies irae », l’héroïsme de l’« Ingemisco », la majesté du « Confutatis », la mélodie prégnante du « Lacrymosa » ou l’émouvante beauté de l’« Agnus Dei » ?
Situé entre Aïda et Otello, le Requiem de Verdi est l’œuvre profondément humaine d’un agnostique. Messe des morts, peut-être, mais surtout hymne à la vie porté par quatre voix sublimes.
MESSE DE REQUIEM
Création à Milan, à l'église San Marco, le 22 mai 1874
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille le 19 avril 2009
Direction musicale Michele SPOTTI
Soprano Angélique BOUDEVILLE
Mezzo-soprano Anna GORYACHOVA
Ténor Iván AYÓN-RIVAS
Basse Simon LIM
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
ACCESSIBILITÉ
Spectacle naturellement accessible