ATTILA
N’a-t-on pas répété que là où le chef barbare passait, l’herbe ne repoussait pas ? L’herbe peut-être, mais pas les airs, puisque le 9e opéra de Verdi annonce déjà le souffle et la perfection de Macbeth.
Riche en scènes spectaculaires, en airs guerriers et en strettes patriotiques qui ont fait sensation à la création à Venise, Attila doit une partie de sa popularité à l’écrasement final des Huns sous les boucliers romains. L’une de ses originalités (et non des moindres) : les deux protagonistes principaux sont une basse et un baryton. Leur affrontement a autant (sinon plus) fasciné le compositeur que l’idylle ténor-soprano.
Succédant aux Christoff, Ghiaurov et autres Raimondi, Ildebrando d’Arcangelo et Juan Jesús Rodríguez vont faire frémir le public marseillais dans une version concertante mais haute en couleurs vocales.
Sanglant !
OPÉRA EN 3 ACTES ET 1 PROLOGUE
Livret de Temistocle SOLERA tiré de la tragédie de Zacharias WERNER, Attila, König der Hunnen
Création à Venise, le 17 mars 1846, au Teatro La Fenice
Dernière représentation à Marseille, le 4 avril 2010
VERSION CONCERTANTE
Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Odabella Csilla BOROSS
Attila Ildebrando D’ARCANGELO
Ezio Juan Jesús RODRÍGUEZ
Foresto Antonio POLI
Le Pape Léon 1er Louis MORVAN
Uldino Arnaud ROSTIN-MAGNIN
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille
ACCESSIBILITÉ
Spectacle naturellement accessible