ARMIDA
Enea Scala n’a peur de rien : quelques jours après l’Arnold de Guillaume Tell – fameux « tombeau des ténors » –, il se mesure à Rinaldo, autre rôle d’une exigence redoutable. Il n’en fallait pas moins pour cette première Armida sur notre scène.
L’enchanteresse Armida joint l’art de séduire à la beauté. Les musiciens succombent : Lully, Haendel, Gluck ou Haydn s’en inspirent avant Rossini, et Dvořák après lui. Quand et comment la magicienne et Rinaldo ont-ils chaviré l’un pour l’autre ? Mystère. Tout s’est passé avant le lever de rideau et le siège de Jérusalem par les troupes de Godefroy de Bouillon. Venue pour affaiblir les Chrétiens, l’héroïne du Tasse fuit avec son amant. Le guerrier finira par se reprendre, mais le «mal» est fait : duo d’une inouïe volupté, Soavi catene aura semé l’émoi dans les rangs du public.
OPÉRA EN 3 ACTES
Livret de Giovanni SCHMIDT, sur La Jérusalem délivrée du TASSE
Création à Naples, Teatro San Carlo, le 11 novembre 1817
CREATION À MARSEILLE
VERSION CONCERTANTE
A PROPOS DU SPECTACLE / BIOGRAPHIES
Direction musicale José Miguel PÉREZ-SIERRA
Armida Nino MACHAIDZE
Rinaldo Enea SCALA
Gernando / Ubaldo Chuan WANG
Goffredo / Carlo Matteo ROMA
Idraote / Astarotte Gilen GOICOECHEA
Eusatzio Jérémy DUFFAU
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille