MUSICIENS À L'ÉCOLE

Programme de sensibilisation à la musique classique

La Ville de Marseille, son Opéra Municipal, en partenariat avec l'Académie d'Aix-Marseille a décidé de proposer des concerts de l'Orchestre philharmonique de Marseille aux petites marseillaises et petits marseillais, scolarisés dans les écoles de la Cité Phocéenne. 
Musiciens à l’Ecole  est un programme  de sensibilisation développé au sein de l’école, qui permet aux élèves du premier degré de découvrir l’univers de l’orchestre.
Le programme est intégré dans l’enseignement d’éducation musicale consistant en la préparation des élèves à l’écoute d’un concert ( études des extraits musicaux, des instruments, des codes d’un concert et après le concert, rencontre au sein de l’école avec le chef d’orchestre).

Chaque saison, 10  concerts « Musiciens à l’Ecole » pour près de 2000 élèves. 

Les établissements scolaires choisis lors de la commission « Opéra-académie d’Aix-Marseille » sont :

  • Ecole élémentaire Peyssonnel I - 13003
  • Ecole élémentaire Franklin Roosevelt - 13005
  • Ecole élémentaire Jean Mermoz - 13008
  • Ecole élémentaire Allée des Pins le Cabot - 13009
  • Ecole élémentaire Eoures - 13011
  • Ecole élémentaire La Millière - 13011
  • Ecole élémentaire Bois Lemaitre - 13012
  • Ecole élémentaire Rose Castors - 13013
  • Ecole élémentaire Oddo - 13015
  • Ecole élémentaire Plan d’Aou – 13015

Inscriptions dans ADAGE lors de la campagne d’appel à projets (ouverte courant mai – juin)

 

Le programme musical du concert est Pierre et le Loup  de Sergueï Prokofiev, avec l’intervention d’un récitant et du chef d’orchestre.
Vous allez pouvoir apprécier pleinement le concert et voyager dans l'univers magique de l'orchestre avec :  

Avec l'Orchestre philharmonique de Marseille 
Direction musicale Federico Tibone 
Récitants Gabrielle VALTY et Kendal BENAOUALI CHEVALIER

Écoutez bien ! 
Voici l’histoire de Pierre et le Loup, une histoire pas comme les autres, une histoire qui vous sera contée en musique et par les instruments de l’orchestre. 
Comment ? 
C’est très simple. 
Chaque personnage de l’histoire sera représenté par un instrument différent qui jouera une petite phrase musicale facile à retenir. 
Ainsi vous pourrez reconnaître sans peine 
l’oiseau, 
le canard, 
le chat, 
le grand-père, 
les chasseurs 
et naturellement Pierre et le loup. 

Instrumentation 

  • Voix : un récitant
  • Bois : 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 basson
  • Cuivres : 3 cors, 1 trompette, 1 trombone
  • Percussions : timbales, tambour de basque, triangle, grosse caisse, tambour militaire, castagnettes
  • Cordes : violons 1 et 2, altos, violoncelles, contrebasse

Durée moyenne du concert : 50 minutes

 

sous réserve de modification

  • Vendredi 15 novembre 2024 
  • Vendredi 22 novembre 2024
  • Mardi 7 janvier 2025
  • Mardi 28 janvier 2025
  • Lundi 3 février 2025
  • Mardi 4 février 2025
  • Mardi 25 février 
  • Jeudi 27 février 2025
  • Mardi 11 mars 2025
  • Mardi 18 mars 2025

  • Présenter les instruments, l’orchestre symphonique et son répertoire ;
  • Initier le public scolaire à la posture d’écoute de l’élève auditeur/spectateur ; 
  • Éveiller le goût de la musique par un programme adapté ;
  • Développer en classe les activités d'écoute d'œuvres, en lien avec des pratiques artistiques.

En amont du projet 
Réalisation d’une visite technique par les équipes de l’Opéra pour valider la faisabilité du concert dans l’établissement scolaire (conditions explicitées ci-dessous dans les engagements de l’établissement).
L’occasion également de déterminer la jauge du concert et de cibler les classes participantes.

Pendant l’année scolaire 
Découverte de l’Orchestre à partir d’un dossier pédagogique remis aux enseignants (travail autour des instruments, aborder les codes du concert : charte du spectateur).

Médiation en classe 
La chargée de projets culturels de l’Opéra rencontre les élèves d’une classe pilote (présentation de l’Orchestre philharmonique de Marseille, participation et sensibilisation des élèves, organisation de la rencontre avec le chef d’orchestre).

Le concert à 14h30
A l’issue du concert, le Chef d’orchestre échange avec les élèves. Retour sur le concert, ressenti des élèves. 
Prolongement pédagogique avec la possibilité d’une visite de l’Opéra et d’assister à un concert pédagogique du Chœur.

Les engagements de l’école
L’école s’engage à ce que les enseignants et les élèves concernés participent à l’ensemble des étapes du projet.
L’école s’engage à anticiper les conditions de mise en œuvre (lieu disponible, matériel, déplacements…)
La salle recevant l’Orchestre doit être disponible la journée pour l’installation du matériel le matin, le concert à 14h30 et le temps d’échange qui suivra le concert.
Si aucun lieu dans l’école ne permet la réalisation du concert, il faudra envisager la possibilité de le donner dans une salle à proximité de l’école (Mairie annexe...).

Conditions d’accueil de l’Orchestre

  • La salle devra faire environ 20mx10m avec une hauteur sous plafond de 6 m pour accueillir l’Orchestre et le public assis sur des chaises et/ou des gradins.
  • Espace scénique (implantation de l’Orchestre) : 7m de large et 7m de profondeur 
  • L’équipe technique de l’Opéra arrive sur site vers 10h-10h30 avec un camion 20 m³ (installation du matériel, déjeuner sur place et démontage à l’issue du concert : 16h30)
  • L’école mettra à disposition ( si possible ) de l’eau, du café/thé pour les 20 musiciens qui arrivent à partir de 13h.

Pour toute information sur le contenu et le fonctionnement des dispositifs en partenariat avec l'Opéra municipal de Marseille, vous pouvez consulter les pages dédiées sur le site académique dédié à l'EAC


Programme de sensibilisation 
Musiciens à l’Ecole 
En partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille