ORCHESTRE DÉMOS - MARSEILLE

DÉMOS - Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale 

Démos est un projet de démocratisation culturelle d'ambition nationale, initié par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

L’Orchestre Démos Marseille permet à 105 enfants âgés de 7 à 12 ans et résidant dans différents quartiers relevant de la Politique de la Ville de Marseille de découvrir la musique classique, et favorise ainsi l'accès à la pratique orchestrale. 
Depuis 2015, l’Opéra municipal de Marseille collabore au projet Démos au côté du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille dans le souhait de développer à Marseille un ensemble instrumental symphonique pour remobiliser et insérer socialement des enfants en difficulté scolaire, familiale ou sociale. 

Des actions de sensibilisation à la musique classique et à l’art lyrique à destination des enfants de l’orchestre Démos-Marseille à partir de visites découvertes de l’Opéra, des médiations, des répétitions commentées, des invitations à des générales d’opéras, des cartes blanches programmée chaque saison par l’Opéra municipal de Marseille

Cette approche éducative par la musique s’inscrit dans une recherche d’ouverture culturelle mais aussi d’utilité et de mixité sociale. Elle recherche le développement des savoir-être et savoir-faire individuels par une pédagogie collective. Cette démarche s’appuie sur des valeurs qui sont le respect, la solidarité, l’écoute de l’autre, le travail et l’exigence, ainsi que le vivre ensemble. 

L’Orchestre Démos Marseille est dirigé par Victorien Vanoosten, pianiste et chef d'orchestre. 

Les ateliers hebdomadaires se déroulent dans cinq structures de la Ville de Marseille : 

  • l’École Vitagliano
  • le Cours Frédéric Ozanam  
  • le Centre social Malpassé
  • l'École Chabanon  et Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille  en partenariat avec l’Association Because U Art. 

 

En partenariat avec le Conservatoire Pierre Barbizet – INSEAMM