PRÉPARER SA VENUE

Le service de l’Action Culturelle est à votre écoute pour mener à vos côtés un projet éducatif et culturel qui ferait écho à la programmation de l’Opéra et de l’Odéon.
Des sorties culturelles peuvent être co-organisées à destination de groupes scolaires, extra scolaires, périscolaire ou de personnes en situation de fragilité, d’isolement, d’insertion ou de handicap. 

La prise en charge par le service de l’Action Culturelle  : 

  • Renseignement sur la programmation de l’Opéra et de l’Odéon en précisant les actions culturelles envisageables ;
  • Mise en relation avec le service location collectivités pour la réservation des places de spectacle ;
  • Co-construction de la sortie : échange sur les modalités pratiques  et veille à l’accompagnement des groupes  ( scolaires,  seniors, handicap …). 

Préparer les élèves 

  • Mettre les élèves « en appétit », c’est à dire susciter leur intérêt, leur curiosité, l’envie d’écouter le concert en y prenant du plaisir .
  • Mettre en place ou réactiver des repères culturels et artistiques, pour préparer aussi bien l’élève à se projeter dans le lieu où va se dérouler le concert qu’au contenu et au type de spectacle auquel il va assister.

À la découverte d'un Orchestre symphonique 

  • Qu’est-ce qu’un orchestre ?  
  • Les grandes familles instrumentales ?
  • Le chef d’orchestre et les musiciens ?
  • Le répertoire classique, le compositeur et l’oeuvre ?

L’écoute d’une œuvre 
Comment présenter le programme aux élèves avant d’aller au concert ? 

  • Raconter l’histoire indépendamment de la musique avec ou sans support du texte pour repérer la trame, les personnages, les lieux, les situations … 
  • Faire écouter l’œuvre en totalité ou en parti suivant différentes modalités : sous forme de rituel tous les jours avec ou sans commentaires ; en montrant des illustrations pour porter l’imaginaire
  • Faire naître des questions chez les élèves : que va-t-il se passer ? comment ? pourquoi ?  … 

Recueillir au fur et à mesure les sensations, les éléments sonores nommés et/ou décrits 

  • Origine du son : par qui, par quoi sont produits les sons ? 
  • Paramètres musicaux : c’est fort, c’est aigu, c’est rapide… 
  • Ressenti, émotions, caractère : de quoi, de qui parle- t- on ? 
  • Quand j’écoute cette musique, je ressens, j’ai envie de… 

Posture d’écoute : la musique vivante (le concert) 

  • Le lieu culturel : une salle de concert.
  • Les différents espaces : espaces réservés au public/espaces réservés aux artistes  
  • La posture d’écoute : l’élève auditeur/spectateur : spectacteur 

Donner des clés aux élèves pour les aider à se concentrer et comprendre quelle attitude ils doivent adopter 

  • expliquer le déroulement du concert pour rassurer les élèves : la salle, la disposition...
  • demander de porter attention au jeu des musiciens, aux gestes du chef d’orchestre
  • énoncer les codes de conduites

Venir écouter un orchestre symphonique est un moment intense et riche en émotions. C'est l'occasion de rêver en se laissant porter par la magie de la musique jouée en direct par des musiciens professionnels.
Pour que ce moment reste un moment de joie et d'émerveillement, il y a quelques petites règles à respecter. 

  • J’écoute les indications données par les adultes qui m’accompagnent et qui m’accueillent en arrivant dans la salle. 
  • Pendant le concert, je reste silencieux, je ne parle pas avec mes voisins.
  • J’applaudis au bon moment : à l’arrivée des musiciens, du chef d’orchestre, à la fin… 

Comment bien profiter d’un concert symphonique ? 

Les musiciens de l’orchestre se sont préparés en coulisses et ont été accompagnés par des techniciens qui ont installé la scène pour le spectacle.
Pour les artistes, ce concert est le résultat de beaucoup de travail. Nous devons permettre aux musiciens de nous offrir ce beau moment musical dans le respect et en silence.
Nous avons le droit de ne pas aimer, d'être indifférent mais nous ne devons pas perturber le concert : 

  • Installons-nous confortablement et concentrons-nous sur l’instant présent.
  • Veillons à bien éteindre nos portables ou les mettre en mode silencieux. Les photos et vidéos sont interdites durant le spectacle.
  • Le début du concert est marqué par le noir dans la salle, qui impose le silence et permet l’intensité de l’écoute. 
  • Les musiciens sont installés en arc de cercle de manière à suivre les gestes et la direction du chef d’orchestre. 
  • Comme les sportifs, les musiciens se concentrent et s’échauffent. Ils s’accordent et règlent leurs instruments sur une même note le "la". 
  • Une première salve d’applaudissements pour l’entrée du chef d’orchestre. Les musiciens se  lèvent et le chef d’orchestre serre la main du premier violon : c’est un signe de respect pour l’orchestre. 
  • Afin de profiter de chaque instant, on applaudit seulement à la fin de l’oeuvre, quand la musique se termine et que le chef d’orchestre se tourne vers nous pour saluer.
  • A la fin, si cela nous a plu et que nous applaudissons longtemps et très fort, les musiciens peuvent rejouer un morceau pour nous remercier, cela s’appelle un « bis » 

  • Tous les bruits s'entendent depuis la scène ! Ecoutons la musique attentivement.
  • Nous pouvons réagir mais avec discrétion pour respecter l'écoute des autres spectateurs et le silence nécessaire à la concentration des artistes. 
  • Observons tout ce qui se passe sur scène ! Les gestes du chef d’orchestre, les musiciens, les instruments. Profitons de chaque instant ! 

Il faut prendre le temps de juger de ce que nous avons vu et se poser les questions 

  • qu'est ce qui m'a plu ? déplu ? Qu'est ce que j'ai compris ? ressenti ? 
  • Mettre des mots sur la perception du sensible, les émotions du spectateur 
  • Se remémorer tout ce qui a été vu, entendu, partager ce qui a été compris, ressenti 
  • Garder une trace si possible à « à chaud » sous forme de dessin, de textes des impressions, d’un moment préféré… 
  • Echanger avec les artistes, ses camarades, sa famille et souhaiter renouveler l’expérience. 

MODALITÉS D'ACCÈS AUX SALLES

Ouverture des portes 1 heure avant le début de la représentation.
Le spectacle commence à l’heure indiquée sur les billets. La billetterie ferme 15 minutes après le début du spectacle.
Après le lever du rideau, les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que lors d’une pause musicale ou d’un entracte, en fonction de l’accessibilité.
Tous les billets sont numérotés. La numérotation est valable jusqu’à la fin du spectacle.

Afin d'assurer au mieux votre accueil nous vous recommandons de prendre note des consignes suivantes 

  • ÉVITEZ les sacs de grande taille. Les valises et les bouteilles seront refusées. 
  • COLLABOREZ avec nos équipes en ouvrant vos sacs et vestes 
  • PATIENTEZ si les accès sont ralentis en raison d'un contrôle approfondi 

PENDANT LA REPRÉSENTATION

Il est interdit de fumer et de se restaurer dans la salle.
Il vous est demandé de veiller à éteindre votre téléphone portable dès votre entrée dans la salle.
Les enregistrements, ainsi que l’utilisation de caméras et appareils photographiques, sont rigoureusement interdits.

VESTIAIRES

Nos vestiaires gratuits et surveillés sont à la disposition des spectateurs.

BAR

Nos bar sont ouverts 1 heure avant le spectacle ainsi qu’aux entractes. À l’Opéra, des petits en cas salés et sucrés sont proposés.