ELISABETTA, REGINA D'INGHILTERRA
Karine Deshayes en Elisabeth d’Angleterre ? « Au-delà d’une autorité vocale souveraine [...], la chanteuse peut compter sur sa technique sans faille pour faire sienne l’écriture brillante du rôle », assure Forumopera.com.
Après sa conquête de Pesaro, la mezzo règnera sur Marseille.
En 1815, le jeune Rossini doit montrer à Naples de quoi sa plume est capable.
Sur un livret donné par le Teatro San Carlo, parmi les scènes les plus richement dotées d’Europe, pour Isabella Colbran, prima donna assoluta qu’il épousera plus tard, et pour deux illustres ténors auxquels il offre un véritable duel vocal, il recycle les meilleurs morceaux de certaines de ses œuvres antérieures pour ficeler une partition idéale.
«L’effet fut prodigieux », nous fait savoir Stendhal. God save the Queen !
OPÉRA EN 2 ACTES
Livret de Giovanni SCHMIDT d’après la pièce Il paggio di Leicester (Le Page de Leicester) de Carlo FEDERICI, d’après le roman The Recess de Sophia LEE
Création à Naples, Teatro San Carlo, le 4 octobre 1815
Première représentation à l’Opéra de Marseille
VERSION CONCERTANTE
A propos du spectacle (biographies)
Direction musicale Roberto RIZZI BRIGNOLI
Elisabetta Karine DESHAYES
Matilda Giuliana GIANFALDONI
Enrico Floriane HASLER
Leicester Julien DRAN
Norfolk Ruzil GATIN
Guglielmo Samy CAMPS
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille