Vous êtes ici

L'Opéra

LE BÂTIMENT

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux.
Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le reste est l’œuvre d’un collectif d’architectes et d’artistes qui ont réalisé pour sa reconstruction, entre 1919 et 1924, la plus importante salle d’architecture typiquement "art-déco"existant en France.

Un peu d’histoire autour de l’Opéra de Marseille (les grandes dates et l’architecture)

A noter parmi l’équipe :

• Les architectes Gaston Castel et Henri Ebrard

• Les sculpteurs Bourdelle (fronton de scène), Sartorio, Etchaker

• Les peintres, Henri de Groux, Richebé, Louis Audibert, Mathieu Verdilhan, Augustin Carrera, Jean Jullien…

► La salle actuelle compte environ 1 800 places. Pour télécharger le plan de la salle de l’Opéra : cliquez ici

 
UNE LONGUE TRADITION

Marseille est la première ville de province a avoir obtenu le droit de posséder "un théâtre privilégié", du vivant même de Lulli, en 1685. Le privilège s’étendait aux autres villes de Provence et comprenait pour la troupe la possibilité de rayonner jusqu’au Roussillon, au Var et à la région lyonnaise.

Depuis plus de trois siècles, la place exceptionnelle que tient l’opéra dans la ville repose en partie sur la position géographique de Marseille qui a très vite été marquée par les influences italiennes, jusqu’à entendre parfois certains ouvrages avant Paris "La Norma" de Bellini, "Le Trouvère"de Verdi…
Loin d’être réservé à une élite, l’Opéra est très tôt devenu un élément fondamental de la culture populaire des Marseillais. Passionnés de bel canto, ils restent pour les chanteurs une référence nationale et internationale en matière de voix.
Tel qu’il est aujourd’hui, l’Opéra de Marseille se présente comme un "Opéra de tradition"(répertoires italien et français du XIXe siècle) servi, depuis la longue et brillante direction de Jacques Karpo (1975-1991), par des artistes de haute réputation internationale devenus les habitués de la salle marseillaise, tels, pour ces dernières années, Leonie Rysanek, Gwyneth Jones, G. Bumbry, Leo Nucci, José Van Dam, Ingvar Wixell, Kathleen Cassello Jean-Philippe Lafont…
Des aspects plus novateurs ne sont pas négligés pour autant. L’Opéra de Marseille a été le premier en France à donner la version scénique intégrale des "Troyens à Carthage" en deux saisons (1979-1980), la création en France de "Rusalka" de Dvorak (1982) et de "La vieille fille et le voleur" de Menotti (1985), la création scénique de "Christophe Colomb" de Darius MILHAUD (1985), "Don Juan de Manara" d’Henri Tomasi (1988), etc…

Par ailleurs, ses réalisations sont appréciées au plus haut niveau national, ainsi le prix remporté pour la saison 1992-1993 par la nouvelle production de "Die Frau Ohne Schatten" de Richard Strauss, mise en scène par Charles Roubaud.

 
UN ENVIRONNEMENT CULTUREL, PÉDAGOGIQUE & PROMOTIONNEL FAVORABLE

Exemple du bicentenaire (1987) : quatre ouvrages édités sur place.
Cas unique en France (et probablement en Europe), preuve à la fois de la vitalité du lyrique et des éditeurs marseillais (Tacussel, Laffitte, Fnac et Archives Municipales).
Existence de : Conservatoire National, CNIPAL, Concours International de Chant, École de Danse…

L’audience de l’Opéra de Marseille dépasse largement le cadre de la cité et le public non marseillais (recruté jusqu’à Paris) atteint 35 à 40% des spectateurs : certains spectacles refusent du monde.
Chaque saison, malgré la lourde charge que représente pour la Municipalité de Marseille un budget qu’elle couvre à 70-80%, l’Opéra de Marseille présente une dizaine d’ouvrages et une quarantaine de représentations.

Son prestige et son succès contribuent largement à donner à la ville l’image positive qui lui est indispensable.


 

L'Opéra Côté Coulisses - Juin 2016
Action Culturelle de l'Opéra de Marseille en partenariat avec la MGEN

 

Maurice Xiberras - Directeur de l'Opéra Municipal de Marseille - ProjecteurTV.com Janvier 2016

 

Opéra de Marseille : rencontre avec Maurice Xiberras - ProjecteurTV.com Juin 2013

 

Rencontre avec Maurice Xiberras, directeur de l'Opéra de Marseille - Qobuz.com Novembre 2012

 

Patrimoine : dans les coulisses de l'Opéra de Marseille - LCM Septembre 2012

 

Dans les coulisses de l'Opéra de Marseille - LCM Mars 2012

 

Dans les coulisses de l'Opéra - Mativi-Marseille.fr octobre 2011

 

Dans les coulisses de l'Opéra de Marseille - LCM Janvier 2011

 

Dans les coulisses de l'Opéra de Marseille - LCM Janvier 2011