Quintette à cordes et clarinette

Quintette à cordes et clarinette
"Musique de chambre"

Benoît SALMON - violon
Gérard MORTIER - violon
Magali DEMESSE - alto
Xavier CHATILLON - violoncelle
Valentin FAVRE - clarinette

Prendre le temps d'un concert de musique de chambre, partager un moment intimiste d'échange musical pour apprécier, découvrir ou redécouvrir des œuvres du répertoire classique… tel est l'enjeu de cette soirée. Les membres de l'Orchestre Philharmonique de Marseille joueront en formation de Quintette pour un voyage méditatif où la musique s'enracinera dans le passé et laissera une impression d'équilibre et de sérénité.

Entrée libre sur réservation

Réservation au 04 13 31 82 00

Auditorium des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône Gaston Defferre
18/20 rue Mires
13003 Marseille

Programme

Franz SCHUBERT
Quartettsatz n°12 en do mineur D703

Heinrich Joseph BAERMANN
Adagio pour clarinette et cordes

Johannes BRAHMS
Quintette op 115 en si mineur pour clarinette et cordes


Gérard MORTIER - violon
Gérard Mortier débute le violon à l’âge de 10 ans à l'école de musique de Champagnole (Jura) dans la classe de Pierre Trefeil et obtient son diplôme de fin d'étude deux ans plus tard. Il rejoint alors la classe de Johnny Zefferini au Conservatoire d’Annecy d'où il sort deux ans plus tard avec une médaille d'or. Il part en Suisse et devient titulaire du diplôme d'enseignement (2003) à Lausanne dans la classe de Jean Jaquerod ainsi que du diplôme de virtuosité (2005) à Fribourg dans la classe de Gyula Stuller.
Il entre alors à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris chez J.J Kantorow puis Svetlin Roussev où il obtiendra en 2010 un prix et un master. Durant cette période, attiré par la musique de chambre, il intègre le Quatuor Lamy durant deux années. Par ailleurs en avril et août 2009 il participe à deux tournées européennes avec le GMJO (Gustav Mahler Jugendorchester). Parallèlement à sa carrière de musicien à l'Opéra et l'Orchestre Philharmonique de Marseille, Gérard se produit régulièrement en concert solo. Il interprète notamment le Concerto de Tchaïkovski en septembre 2007 avec l’ensemble orchestral de Champagnole et le Concerto de Brahms en février 2012 avec l'Orchestre Philharmonique de Pontarlier.

Benoît SALMON - violon
é à Marseille en 1984, Benoît Salmon commence l’apprentissage du violon à l’âge de 5 ans avec sa mère. Il fait ses études instrumentales avec Aurélia SPADARO au CNM Darius Milhaud d’Aix en Provence et obtient un premier prix de violon et de musique de chambre à l’unanimité et avec félicitations du jury ainsi qu’un Diplôme de Formation Supérieure. Avec Aurélia SPADARO et Olivier CHARLIER il continue à se perfectionner et à présenter des concours. Grâce au soutien de l’association Zino Francescatti, il se produit avec Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Michel Portal, Maxence Larrieu, Dominique de Williencourt, Bruno Canino, dans divers festivals et manifestations en France et à l’étranger (Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Suisse …).
Concours d’entrée aux Académies Chigiana de Siena (Toscane) et Walter Stauffer de Cremona (Lombardie), avec Salvatore ACCARDO. Diplôme d’Honneur de l’Académie Chigiana. Cycle de perfectionnement auprès de Patrice FONTANAROSA, à la Schola Cantorum de Paris.

Magali DEMESSE - alto
Après des études à Aix-en-Provence et un premier prix de la ville de Paris et du CNR de Paris, elle obtient un premier prix d'Alto du CNSMP dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et deux premiers prix de Musique de Chambre dans la classe de Christian Ivaldi.Elle poursuit un cycle de perfectionnement avec Tasso Adamopoulos.Actuellement Alto solo de l'Orchestre Philharmonique de Marseille, elle est invitée à se produire régulièrement en tant qu'Alto solo dans les Orchestres de l'Opéra de Lyon, Philharmonique de Montpellier, du Capitole de Toulouse.En parallèle, passionnée de musique contemporaine, elle est invitée à participer à des concerts et enregistrements avec l'ensemble Musicatreize (Victoire de la Musique en 2007).Elle enregistre chez Hungaroton classics, avec l'ensemble des Équilibres, les deux quatuors et le trio de Sandor Veress paru en Juin 2011.Dans le cadre du colloque Henri Tomasi et la Méditerranée, organisé par l'université d'Aix-Marseille, elle se produit en soliste avec le concerto pour alto, œuvre non jouée depuis 1961 et jamais enregistrée à ce jour.

Xavier CHATILLON - violoncelle
Après de brillantes études au CNR de Marseille (Premier Prix à l’Unanimité, Premier Grand Prix de la Ville) Xavier Chatillon est admis au CNSMD de Paris. En 2004 il y obtient deux Premier Prix mention TB à l’Unanimité en violoncelle (classe de Jean-Marie Gamard et Raphaël Perraud) et musique de chambre (classe de Claire Désert, Christian Ivaldi et Ami Flammer).
Depuis 1996 Xavier Chatillon travaille régulièrement avec Roland Pidoux et participe à des Master Class avec Dimitry Markevitch, Arto Noras, Jean-Guihen Queyras, Xavier Philips, Janos Starker… Sa passion pour la musique de chambre l’a amené à participer aux "Ensembles en Résidence" au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron (1999). En 2004 il rejoint "l’Ensemble Pythéas".
Violoncelliste passionné et sensible, Xavier s’ouvre à de nombreux horizons. Il s’est distingué notamment en interprétant Messagesquisse de Pierre Boulez au festival "Île de Découverte" ou bien en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Novossibirsk.
Il s’est produit avec de prestigieuses formations telles que l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France.En 2012, il intègre le pupitre de violoncelles de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

Valentin FAVRE - clarinette
Diplômé des Conservatoires de Lyon et Paris en clarinette, clarinette Basse, et pédagogie, il entretient depuis 2010 une intense activité de concertiste et de chambriste aussi bien en France qu’à l’étranger. Passionné par la musique symphonique, il est régulièrement invité à jouer au sein d’orchestres de premier plan (Orchestre de l’Opéra National de Paris, Radio-France, Orchestre du Capitole de Toulouse, etc.) sous la baguette de chefs prestigieux et dans les plus grandes salles en Europe. Fondateur du Festival Odyssée Musicale en Haut-Allier, il y conjugue de 2008 à 2010 ses intérêts pour la pédagogie, la médiation culturelle, la musique de chambre et le répertoire symphonique, passion qu’il poursuit au sein de l’Orchestre Les Solistes qu’il rejoint en avril 2012.

Quintette à cordes et clarinette

Dates
Lundi 30.05.2016 - 18h00
Adresse
Auditorium des ABD Gaston Defferre à Marseille
Partager