Vous êtes ici

MUSICIENS AU COLLÈGE

Programme de sensibilisation "Musiciens au collège"

 

Présentation générale
L'Opéra de Marseille en concertation avec l'académie d'Aix-Marseille et avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône propose des dispositifs d’actions artistiques et culturelles
qui s’enrichissent et se renforcent au fil des années.
Chaque saison, l'Orchestre Philharmonique de Marseille s’attache au développement de la culture musicale et se déplace dans les collèges du département des Bouches-du-Rhône pour y
rencontrer les élèves et les sensibiliser au répertoire classique et contemporain
Musiciens au Collège est une action de sensibilisation développé au sein du collège, par une équipe éducative pluridisciplinaire.
L’action donne lieu à un projet, jalon repéré du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, elle est inscrite dans une problématique de l’enseignement de l’histoire des arts et elle
est déclinée dans une séquence de l’enseignement d’éducation musicale.
Les établissements inscrivent le dispositif dans le cadre des actions éducatives et artistiques du Département des Bouches-du-Rhône dans l’application dédiée et ouverte chaque année au
mois de mai.
Inscription des établissements sur le site du Département des Bouches-du-Rhône à la rubrique : « Actions Éducatives » https://www.departement13.fr
Le programme est mis en place depuis la saison 2013/2014.

Chaque saison :
Prés de 2000 collégiens concernés pour 10 concerts
5 à Marseille - 5 dans le département des Bouches-du-Rhône Établissements publics et privés

Objectifs
- Faire tomber les barrières pour désacraliser une musique que les jeunes n’identifient pas toujours bien
- Sensibiliser et former les élèves à un répertoire varié (favoriser la formation de la sensibilité, du goût, du jugement)
- Permettre une réception élaborée des concerts
- Leur donner envie d’écouter de la musique classique et d’assister à des concerts
- Permettre la rencontre avec des artistes
- Éveiller leur intérêt pour une pratique instrumentale

Programme musical 2018/2019
Le programme musical est axé principalement autour de l’univers du compositeur Ludwig van Beethoven, avec des extraits de ses symphonies et quelques surprises à partir de
musiques plus actuelles, arrangées à "la façon" Beethoven !

> Symphonie Nº 1, mouvement 3 (extrait)
> Symphonie Nº 3, mouvement 4 (extrait)
> Symphonie Nº 4, mouvement 1 (extrait)
> Symphonie Nº 5, mouvement 1 (extrait)
> Symphonie Nº 7, mouvement 2 (extrait)
> Symphonie Nº 8, mouvement 2 (extrait)
> Symphonie Nº 9, mouvement 2 (extrait)
> Ouverture d'Egmont

Durée totale: 1 heure

Note d'intention du Chef d'Orchestre

Pourquoi Beethoven ?

Portait de Beethoven par
Joseph Carl Stieler
Huile sur toile 1819-1820
Beethoven Haus-Bonn

Beethoven a toujours été un compositeur qui m’a fasciné. Je me souviens avoir joué ses sonates au piano à l'âge de 10 ans, puis découvert ses neuf symphonies et ses oeuvres de musique de chambre.
Dans ce programme, nous explorerons non seulement les caractéristiques distinctives du style de Beethoven, mais aussi son évolution de la symphonies 1 à 9. À mon avis, la musique de Beethoven s'adresse directement à tout être humain, quel que soit son âge, sa religion, son origine, etc.
Aussi, même dans les périodes les plus sombres de sa vie, sa musique reste pleine d'humour. En conclusion, on peut en apprendre beaucoup sur la vie en écoutant et en comprenant sa musique.

Néstor Bayona
 

NESTOR BAYONA
Le chef d'orchestre et pianiste de 32 ans, basé entre Berlin et Marseille, est le nouveau chef assistant à l’Opéra Municipal de Marseille pour la saison 2018/2019.
Bayona a étudie le piano au Royal Northern College of Music de Manchester, à la Haute École de Musique de Genève et à l'Universität der Künste de Berlin. Il a travaillé avec les chefs Daniele Gatti, Errico Fresis, Ingo Metzmacher, Lawrence Foster, Neeme Järvi, Paolo Arrivabeni, Peter Eötvös, Steven Sloane et Susanna Mälkki.
Bayona a dirigé la Bochumer Symphoniker, la Deutsche Sinfonie Orchester Berlin, la Gstaad Festival Orchestra et la Komische Oper Berlin. En tant que soliste, Bayona a joué au Palau de la Música Catalana à Barcelone, à la Philharmonie à Berlin et au Wigmore Hall à Londres.
Cette saison il a fait ses débuts avec l’Orchestre et le Choeur de l’Opéra de Marseille, pour le spectacle Misatango de la Compagnie Julien Lestel.
www.nestorbayona.com

 


Diaporama photo correspondant au concert au Collège J. Prevert-13013 dirigé par Flavien Boy-Saison 17/18

MUSICIENS AU COLLÈGE
Quand ?
17 janvier 2019 14:30
Où?
Collège André Malraux de Marseille