Vous êtes ici

CONCERT DES LAURÉATS DU CONCOURS INTERNATIONAL DE BELCANTO VINCENZO BELLINI

Créé en 2010, le Concours a pour mission de promouvoir cette forme de chant lyrique infiniment délicate et subtile qu’est le belcanto, un chant qui s’exprime avec une élégance, une pureté, toute particulière dans les opéras de Bellini. Ce concours international, s’adresse à de jeunes chanteurs professionnels ayant passé auparavant des auditions très sélectives, etrend hommage à ce grand compositeur sicilien.

Direction musicale Marco GUIDARINI
Soprano Anna KASYAN
Ténor Sung Min SONG 

Orchestre Philharmonique de Marseille
Airs et duos d'opéra 

RENSEIGNEMENTS
06 09 58 85 97 / musicarte-org@live.fr
www.concoursinternationaldebelcantovincenzobellini.com

RÉSERVEZ VOS PLACES

 


Quelques mots sur le Concours…
Depuis sa création en 2010 par le chef italien Marco GUIDARINI, cette compétition a acquis une solide réputation dans le paysage lyrique international. Seul de cette caractéristique à promouvoir et mettre en lumière les voix et le répertoire belcantiste, le concours est devenu une étape incontournable pour les jeunes chanteurs désireux d’incarner les grands rôles de ce répertoire, peu défendu encore en raison de l’extrême difficulté technique et vocale permettant de l’aborder. L’Art du Belcanto est sans aucun doute l’incarnation de la beauté la plus pure, la plus élégante de l’écriture opératique italienne. Il est aussi celui de prédilection des lyricomanes les plus avertis. L’exigence du niveau requis pour participer à ce concours a fait de lui « La » compétition lyrique de référence du Belcanto dans sa plus noble expression. Ce résultat est dû à la pertinence de ses choix : tous ses lauréats poursuivent actuellement une brillante carrière internationale. La victoire en 2010 de la jeune soprano sud-africaine Pretty YENDE, que l’on retrouve maintenant sur les plus grandes scènes lyriques mondiales telles que le Métropolitan de New‑York, l’Opéra Bastille ou la Scala de Milan, a définitivement consacré l’image et la crédibilité importante dont bénéficie en seulement cinq éditions la compétition franco/italienne.

Lauréate, entre autres récompenses prestigieuses du Concours Opéralia/Placido Domingo 2011, Pretty Yende découverte par Marco GUIDARINI à l’Accademia della Scala de Milan , reste la figure emblématique de ce concours et sa plus parfaite ambassadrice. En 2013, c’est la soprano Anna KASYAN qui remporta à l’unanimité le 1er Grand Prix Vincenzo Bellini. Elle poursuit également une très brillante carrière internationale et illustre de par la maîtrise de sa technique vocale rare et ses qualités de grande belcantiste, l’identité ciblée de ce concours pareil à nul autre.

Le ténor coréen Sung Min SONG 1er Grand Prix 2015 suit le même chemin. Prometteuse découverte, il a également remporté le Prix spécial ADAMI de la meilleure voix masculine. On pourra entendre ces deux exceptionnels artistes le 9 juin à l’Opéra de Marseille, sous la baguette experte du Président- fondateur du concours, le chef italien Marco GUIDARINI, dont on connaît l’expertise absolue de l’Opéra italien entre autres.

CONCERT DES LAURÉATS DU CONCOURS INTERNATIONAL DE BELCANTO VINCENZO BELLINI
Quand ?
09 juin 2016 20:00
Où?
Opéra