JOURNÉES DU PATRIMOINE
Pour les Journées Européennes du Patrimoine l’Opéra de Marseille ouvre ses portes.
L’occasion vous est donnée de venir découvrir ou redécouvrir ce bâtiment classé monument historique depuis 1997.
Cette édition est résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.
Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
SAMEDI 16 SEPTEMBRE de 13h45 à 17h
13h Accueil dans le hall de l’Opéra pour les inscriptions aux répétitions de « Le Dernier Jour d’un condamné »
• 3 séances à 13h45, 15h et 16h (durée 45mn)
> Expositions du fonds ancien de partitions et de costumes
DIMANCHE 17 SEPTEMBRE de 9h30 à 16h
9h Accueil dans le hall de l’Opéra pour les inscriptions
aux visites historiques et thématiques
• 3 visites historiques à 9h30, 12h et 15h (Durée 1h15)
• 2 visites thématiques pour les familles (enfants de 4 à 7 ans)
« Il était une fois l’Opéra... »
à 10h et 16h (Durée 45 mn) avec passage au stand maquillage et malle aux costumes
10h à 13h > Répétition de la classe de danse de Josiane Ottaviano au foyer de la danse
Barre et Milieu - échauffement d’un danseur au quotidien.
Qu’il soit classique ou contemporain, l’échauffement d’un danseur est souvent classique pour améliorer le contemporain. Le milieu est complet en enchaînements de toute évolution du danseur ou de la danseuse.
Première variation
Un danseur contemporain exécute L’ oiseau bleu extrait de La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Divertissement du deuxième acte.
Deuxième variation
Une danseuse exécute une variation de Balanchine pas de deux sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Troisième variation
Une danseuse met à l’honneur l’opéra, et surtout le grand opéra avec « La Prière » de Tosca interprétée par Maria Callas, mise en espace par Josyane Ottaviano.
10h à 16h > Stand maquillage et malle aux costumes
14h > Concert carte blanche (entrée libre dans la limite des places disponibles)
Les élèves de 3ème de la classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) du Collège Longchamp sous la direction de Frédéric Isoletta
Les Petits Violons des Calanques de l’École élémentaire des Calanques accompagnés par Joël Chouquet au violon et Johanna Renaud au violoncelle. Orchestre porté et soutenu par le CIQ Les Hauts de Mazargues.
> Expositions du fonds ancien de partitions et de costumes