L'Opéra invite

VOIX NOUVELLES - Portrait des finalistes

Dans le cadre de la 5ème édition du concours VOIX NOUVELLES,

Génération Opéra présente,

Vendredi 24 février | 20h  à l' OPÉRA,

LA FINALE RÉGIONALE PACA.

 

Découvrez le parcours des finalistes de cette 5èmé édition du concours VOIX NOUVELLES. 

Erica Cortese

Née à Modène, Erica Cortese est une jeune mezzo-soprano italienne. Diplômée avec mention et félicitations du jury de Conservatoire de Parma, elle se perfectionne à l’Accademia del Belcanto “Rodolfo Celletti” di Martina Franca et au C.A.L.M. de Nice. Depuis novembre 2022, elle entre dans la prestigieuse classe de Raina Kabaivanska. Erica fait ses débuts dans le rôle de Hänsel dans Hänsel und Gretel de Humperdinck au Teatro Regio di Parma, le rôle de Leonora dans Il Trionfo dell’Onore de Scarlatti dans la 44e édition du Festival della Valle d’Itria, le rôle de Bersi dans Andrea Chénier de Giordano au Teatro Magnani di Fidenza et encore Clotilde dans Norma de Bellini, Dorabella dans Così fan tutte de Mozart, Flora dans La Traviata de Verdi. Elle se produit souvent dans le répertoire sacré, comme les Stabat Mater de Rossini et de Pergolesi et le Gloria de Vivaldi. Erica a travaillé avec des chefs d’orchestre tel que Michele Spotti, Daniele Callegari, Federico Maria Sardelli, Fabio Luisi et avec des metteurs en scène tel que Daniel Benoin, Rosetta Cucchi et Cristina Mazzavillani Muti

Ninon Massery 

Ninon Massery s'est formée au piano auprès de Gwenaelle Rouger dès l'âge de huit ans avant de commencer le chant au sein de la Maîtrise de Paris, dans le cadre des classes à horaires aménagés du CRR de Paris. Elle y chante un vaste répertoire de choeur, du baroque à la musique contemporaine, en passant par les musiques actuelles, dans les plus grandes salles de Paris. Quelques années plus tard, elle participe aux concerts de l’Académie Vocale de Paris où elle découvre la musique sacrée de la Renaissance. Titulaire d'une licence de musique et musicologie avec mention de la Sorbonne, elle étudie le chant lyrique auprès de Sophie Hervé avec qui elle construit sa technique en tant que soprano. Ninon fait ses débuts sur scène en soliste dans diverses compagnies que ce soit en musique sacrée, en récitals ou dans des rôles. Elle interprète par exemple Mercedes dans Carmen de Bizet, Abra dans Judith Triomphans de Vivaldi, la deuxième sorcière dans Didon et Enée de Purcell, Lidoine dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, le soprano solo dans le Requiem de Fauré, le Magnificat et Jesu meine Freude de Bach, Gallia de Gounod, la Messe de Minuit de Charpentier, les Fanfares liturgiques de Tomasi, la Misa Caribe de Geraldes (création). En récital, elle chante avec clarinette et piano dans Le Pâtre sur le rocher de Schubert ou encore dans Two Nursery Rhymes de Bliss etc. Elle intègre en 2021 le pupitre de soprano 1 du choeur de l’Opéra Grand Avignon et chantera le Stabat Mater de Pergolèse en avril avec l’ensemble Stradivaria.

Lysa Menu

Lysa Menu est titulaire d’un Master de Concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Frédéric Gindraux et Jean- Philippe Clerc, et d’une Licence en Musique et Musicologie à Paris- Sorbonne IV. Elle perfectionne actuellement son répertoire et ses prises de rôles auprès de Jeanne-Michèle Charbonnet. En 2013, Lysa incarne son premier rôle, Belinda Dido & Aeneas à la Sainte-Chapelle de Paris puis au Théâtre de Châtillon avant de le reprendre à l’atelier lyrique du Conservatoire Hector Berlioz à Paris. L’année suivante, elle chante la Princesse L’Enfant et les Sortilèges au Théâtre du Châtelet à Paris, au Théâtre National du Costa Rica et au Théâtre de la Garenne Colombe à Paris, puis en 2015-2016 Amour Orphée et Eurydice au Théâtre de la Garenne-Colombes, à l’Orangerie de Sceaux, au Théâtre d’Abbeville et lors d’une tournée en Italie. Vient ensuite Donna Elvira Don Giovanni à Royaumont, sous la direction de Moshe Leiser et Patrice Caurier, rôle qu’elle reprend aux Estivales de Brou en juillet 2019 sous la baguette de Laurent Touche, et la mise en scène de Claude Calvet. Lysa a également chanté la Petite Messe Solennelle de Rossini au Victoria Hall de Genève en juin 2018, ainsi que le Roi David d’Arthur Honegger en mai 2019 à Lausanne sous la baguette de Pascal Mayer. En 2018, elle rejoint le Exzellenz-Labor Gesang avec Hedwig Fassbender, René Massis, Faust Nardi, Umberto Finazzi et Anette Berg. Puis en 2019/2020, elle fait partie de la promotion Ravel de l’Académie Philippe Jaroussky à la Seine Musicale de Paris. Elle a ensuite chanté Loulou Dédé (Christiné) en juin et juillet 2021 pour l’Opéra de Lausanne et Binz Casanova in der Schweiz (Paul Burkhard, création) en Suisse pour le Théâtre de Bienne-Soleure à l'automne 2021. Plus récemment, elle a incarné Suzanne Les Noces de Figaro aux Estivales de Brou et la Première Dame La Flûte Enchantée sous la direction de Pierre Bleuse à Sion en 2022. Elle a remporté le 2ème Prix au Concours International de Mâcon 2021, et a reçu la prestigieuse Bourse Menda attribuée par l'Opéra-Comique. Parmi ses projets, Fiordiligi dans Così fan tutte aux Estivales de Brou à l'été 2023, Juno & Amore Il ritorno d'Ulisse in patria et Xenia Boris Godounov. 

Dmytro Voronov

Né en Ukraine, Dimitri Voronov étudie le chant auprès de Ludmyla Totska à l’Université Nationale Dragomanov, ainsi qu’à l’Académie National de musique de Kiev dans la classe de Valery Buismister. Il se perfectionne depuis 2019 à Marseille auprès de Magali Damonte. Il fait ses débuts sur scène à Kiev où il chante des rôles tels que Smirnov (Medved de Gubarenko), Don Parmenione (L’Occasione fa il Ladro), Pacubio (La Pietra del Paragone) à la National Music Academy d’Ukraine et Enrico (Il Campanello) au National Academic Operatta Theater. En concert, il interprète Die Schöpfung à la Tchaikovsky National Music Academy de Kiev, ainsi que la Cantate BWV 82 « Ich habe genug » à la Deutsche Evangelish-Lutherische Gemeinde St. Katharina de Kiev. Parmi des futurs projets, il participera aux concerts « Les Voix solidaires » à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra de Nice, un député flamand (Don Carlo) à l’Opéra de Marseille, le Marquis d'Obigny (Traviata) à l'Opéra de Saint-Etienne...

Marie Theoleyre

Marie Théoleyre chante régulièrement sous la baguette de chefs renommés comme Vincent Dumestre, Raphaël Pichon, Andrea Marcon, Gabriel Garrido, Geoffroy Jourdain ou encore Alessandro de Marchi. En 2022, Marie reçoit le prix de la critique ainsi que la troisième place au concours Renata Tebaldi de San Marino, elle est également lauréate du prestigieux concours Cesti d’Innsbruck (2021). Spécialisée dans le répertoire baroque, Marie explore également d’autres répertoires plus tardifs incluant des prises de rôles mozartiens (Zerlina, Pamina). Après des études au Conservatoire Royal d’Amsterdam et au Conservatoire Régional de Paris, elle est désormais membre du Pôle Lyrique d’Excellence de Lyon dirigé par Cécile de Boever. On la retrouvera en 2023 dans Dardanus de Rameau sous la direction de Peter Spissky à l’opéra de Stocklom. Marie est également co-directrice de l’ensemble La Palatine (« Il n’y a pas d’amour heureux » label Ambronay Editions).

Clelia Moreau

Clelia Moreau a vécu dans un environnement lyrique depuis sa naissance car en effet sa mère Sylvia Rosi est elle-même artiste lyrique et professeur de chant. Elle a donc toujours été bercée par les cours auxquelles elle a participé. Elle a continué ses études au Conservatoire de Nîmes avec Daniel Salas puis elle a participé aux cours de Mireille Alcantara ancien professeur au CNSM de Paris et désormais professeur à l’école normale de Paris dans le cadre de Master class. Elle s’est confrontée aux concours et a remporté notamment brillamment celui de la ville de d’ANS en Belgique.  Elle poursuit ses études au conservatoire royal de Bruxelles dans la classe De Mr Marcel Vanaud, très grand chanteur mais aussi un très grand comédien. Elle perfectionne actuellement sa technique vocale avec Valérie Marestin en Avignon. Clelia a participé à de nombreux concerts et scéniques. Elle a été La Duchesse dans la Duchesse de Gerolstein. Elle a joue de nombreuses fois Ernestine dans L’Occasione fa il ladro. Cherubin dans les Noces de Figaro, Cupidon dans Orphée aux enfers. Mais aussi soliste en 2018 dans la Missa Tango de Palmeri en Avignon. Lors de la saison 2018-2019 elle participera aux productions de l’Opéra d’Avignon : Les Noces de Figaro, Orphée aux enfers, La Bohème, Mam’zelle Nitouche et L’Élixir d’amour. En Mai 2019 elle a interprété le rôle de Carmen avec le Studio lyrique de Palais des Beaux-arts de Charleroi. En Septembre 2019 elle intègre le chœur de l’Opera d’Avignon.

Alan Starovoitov

Alan Starovoitov est diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg et formé au Teatro Maggio Musicale Fiorentino en Italie. Il a interprété le rôle d'Eugène Onéguine dans l'opéra éponyme de P. Tchaïkovski au théâtre du Conservatoire. Il a été soliste à l'Académie Mariinsky de Saint-Pétersbourg et soliste au Centre lyrique Galina Vishnevskaya à Moscou. Il travaille pendant deux saisons au Teatro Fabio Mastrangelo de Saint-Pétersbourg, où il chante le rôle de Morales dans l'opéra Carmen, production qui a tourné en Italie et en Allemagne. Il a également donné des récitals à Boston et à Harvard. Il s'est produit à Carnegie Hall et a suivi des masterclass à la Juilliard de New York. Il a été soliste avec l'International Theatre of Philadelphia de 2016 à 2018. En 2020, il a été soliste à l'Opera Studio de Spoleto, où il a chanté le rôle de Rigoletto au Teatro Minotti. La même année, il chante au festival Rossini dans Il Viaggio a Reims. Alan est lauréat de concours internationaux. Il vit en France depuis février 2022 et est stagiaire à l'Opéra de Nice. Il a participé au concert de gala d'ouverture de la saison, dirigé par Maestro Caligari, en interprétant le rôle de Marcello dans l'opéra La Bohème.

Valentin Thill 

Valentin Thill commence le chant à l’âge de 14 ans. Il entre en 2014 au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Patricia Schnell puis intègre en 2017 le cycle pré-professionnel du conservatoire. En 2018, il entre en résidence d’artiste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de José Van Dam et Sophie Koch. Il bénéficie également des conseils de Rolando Villazon, Helmut Deutsch et de Patricia Ciofi dans le cadre de différentes masterclasses.
Lauréat du Concours international de la mélodie de Gordes en 2016 et du 2ème Grand Prix du 52ème Concours international de chant du Théâtre du Capitole de Toulouse en 2019, il reçoit en 2018, le Prix Dussurget “jeune espoir lyrique” des mains de José Van Dam à la suite d’une de ses masterclass à Aix-en-Provence.
Il fait ses début sur scène dans le rôle principal d’« Ixibab », création originale de Fabien Barcelo à Aix-en-Provence, interprète le rôle-titre de Mavra à Gand, d’Harlequin et du Soldat (Der Kaiser Von Atlantis) au Camp des Milles, chante comme soliste dans La petite Messe solennelle de Rossini au Festival de Waterloo et fait ses débuts dans le rôle de Don José (Carmen, version piano-voix) au Festival Lyrique de Grans.

En 2020, il fait ses débuts à La Monnaie de Bruxelles dans A l’extrême bord du monde, création mondiale de Harold Noben. Il se produit la même saison au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles, à l’Opéra de Toulon (Si j’étais Roi), à l'Opéra de Liège (Les Contes d’Hoffmann et I Lombardi alla prima crociata), au Théâtre du Capitole Toulouse (Elektra) et au Festival d’Aix-en-Provence (I Due Foscari) aux côtés de Léo Nucci et chante dans la 9ème Symphonie de Beethoven au Théâtre antique de Fourvière (direction, Ben Glassberg). En 2021-22, il est Tamino (Die Zauberflöte) à Toulouse, Tavannes (Les Huguenots) à La Monnaie de Bruxelles (mise en scène, Olivier Py – direction, Evelino Pidò) et chante le Stabat Mater de Dvorak en Finlande avec l’Orchestre symphonique de Lahti ainsi qu’en Belgique avec le Vlaams Radiokoor.