La Maîtrise des Bouches-du-Rhône en résidence à l’Opéra de Marseille

Opéra Junior, la Maîtrise en résidence à l’Opéra de Marseille fait découvrir le chant choral aux écoles primaires et collégiens de la Ville de Marseille et du Département des Bouches du Rhône.
En partenariat avec l'Opéra de Marseille.  
L’oeuvre qui sera donnée pour les actions EAC en janvier 2023 à l’Opéra avec la Maîtrise des Bouches du Rhône sera : "L’enfant Musique" de Roger Calmel. 

Concert pédagogique samedi 14 janvier 15h à l'Opéra (Foyer Ernest Reyer)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Synopsis 
"Il y avait une fois un enfant qui ne parlait jamais, ou plutôt qui ne faisait que chanter. Dès qu'il ouvrait la bouche pour dire quelque chose, quand il avait envie de rire ou de pleurer, c'était toujours de la musique qui sortait de lui. Très vite, on l'avait appelé l'Enfant-Musique ». 
L'oeuvre peut être exécutée avec un accompagnement de piano soliste.
 

Choeur final
L'appel de l'âne
La cantilène des animaux
La chanson de l'âne
La complainte de l'âne
La plainte des parents
Le chant de retour
Le chant des saltimbanques
Prélude

Le Compositeur
Roger Calmel s’est éteint le 3 juillet 1998 comblé d’honneurs (Grand Prix musical de la Ville de Paris, Premier Prix des Concerts-Référendums Pasdeloup, Premier Prix de la Confédération Musicale de France, Grand Prix du Concours international de composition de Divonne, Grand Prix de musique de chambre de l’Institut). Cet ancien élève de Simone Plé-Caussade, Jean Rivier, Olivier Messiaen et Darius Milhaud au Conservatoire de Paris était professeur à la Maîtrise de la RTF, puis directeur du Conservatoire Darius Milhaud de Paris (14e arrondissement). Son catalogue d’œuvres musicales couvre tous les genres, depuis la musique de chambre jusqu'à l’opéra. On y trouve également des oratorio (La Passion, Marie au calvaire...), des cantates profanes ainsi qu’un Stabat Mater (3 versions), un Magnificat, une messe Alma mater et deux Requiem : l’un pour soli, chœur et orchestre date de 1979, l’autre a été écrit en 1993 à la demande de l’Institut de La Maison de Bourbon afin d’honorer la mémoire de la reine Marie-Antoinette lors du bicentenaire de sa mort.... Ses obsèques ont été célébrées le 8 juillet en l’église Saint-Roch et l’inhumation s’est déroulée au cimetière de Creissan (Hérault), non loin de Béziers où il avait vu le jour le 13 mai 1920.

 

Conte musical pour choeur d'enfants à l'unisson et piano.
Texte de Didier Rimaud
Musique de Roger Calmel
Direction Samuel COQUARD et Anne PERISSE dit PRECHACQ
Piano NN