Vous êtes ici

LES CHANSONS DE DON QUICHOTTE

Une collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille dans le cadre du partenariat conclu entre la Ville de Marseille, son Opéra Municipal et le Département des Bouches-du-Rhône vous présente:

LES CHANSONS DE DON QUICHOTTE
MUSIQUE CLASSIQUE-MUSIQUE FILM

Jean-Michel DEMIGNE-flûte
Jean-Claude LATIL-hautbois
Daniel PALOYAN-clarinette
Frédéric BARON-basson
Didier HUOT-cor
Jean-Christophe MAURICE-baryton-basse

VENDREDI 16 DÉCEMBRE-20h30
Cité de la Musique-La Magalone
245 bis, Boulevard Michelet
13009 Marseille


GRATUIT sur réservation

Réservation scolaire au 04 91 39 28 28 /www.citemusique-marseille.com
04 91 55 14 80 opera.marseille.fr

Présentation

Le Quintette à vent de Marseille, ensemble fondé en 1987 par cinq solistes de l'Orchestre Philharmonique de Marseille, et le baryton-basse Jean-Christophe Maurice proposent à l'occasion du 400ème anniversaire de la mort du grand Cervantès, un programme musical confrontant les partitions de Maurice Ravel et Jacques Ibert qui ont tous deux écrit pour le film "Don Quichotte" de G.W Pabst en 1933.
Vous saurez tout de cette histoire méconnue qui tient sa place dans la légende du fameux héros de l'absurde.

L'arrangement pour quintette à vent et baryton est de Bernard Boetto.

Ce concert contribue aux orientations pédagogiques et sociales du département des Bouches-du-Rhône en matière d'enseignement artistique et favorise la rencontre et la transmission du répertoire classique.

En savoir plus:

DON QUICHOTTE, ANTI-HÉROS ÉTERNEL

Miguel de Cervantès (1547-1616), le plus célèbre des auteurs espagnols, personnage aventureux et fantasque, restera dans l'histoire comme l'auteur du premier roman moderne. Son oeuvre majeure « L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche », appelé aussi le Chevalier à la triste figure, fut publié en 1605.

« Don Quichotte » est l’un des livres les plus lus au monde, son récit inspire les plus grands artistes et fait l’objet de plusieurs adaptations théâtrales et cinématographiques.

En 1933, le réalisateur autrichien Georg Wilhelm Pabst demande au compositeur Maurice Ravel s'il accepte de composer la musique de son film « Don Quichotte » qui sera interprété par le célèbre chanteur russe Féodor Chaliapine . N'ayant pas de nouvelles de sa part et ne voulant pas l'importuner, il fait commande à Jacques Ibert qui lui livre ses compositions. Mais, pendant ce temps là, Maurice Ravel travaille au
projet … de sorte que deux musiques sont composées pour un même film !
C'est Jacques Ibert qui est au générique pour avoir le premier déposé sa version des « Chansons de Don Quichotte »

Jacques Ibert (1890-1962) confia un jour à son biographe Gérard Michel:
« Oui, le personnage de Don Quichotte m'a toujours poursuivi, à moins que ce ne soit moi qui l'ai recherché. Mais il ne faut pas en conclure que j'aime me battre contre les moulins ou faire figure de redresseur de torts. Don Quichotte représente pour moi un homme à la poursuite d'un idéal qu'il ne rencontre jamais. Peut-être y a-t-il là une mystérieuse et secrète correspondance avec mon propre tempérament ».
 


Jean-Christophe MAURICE-baryton-basse
Jean-Christophe Maurice a effectué ses études musicales et vocales sous la direction de Marcel Marqueste, tout en poursuivant des études supérieures. Au Mozarteum de Salzburg, il est sélectionné pour participer aux cours d'interprétation dans la classe de Hans Hotter. Il a également reçu les conseils de Georges Sebastian, Claude Hellfer, Luigi Alva et Elisabeth Schwarzkopf. Lauréat de la Fondation de France, Jean-Christophe Maurice s'est vu décerner le Prix musical d'interprétation Oulmont.Son répertoire très étendu, aussi bien dans le domaine du lied que dans celui de la mélodie française, lui permet d'assurer de nombreux récitals, tant en France qu'à l'étranger. Jean-Christophe Maurice se produit avec de nombreux ensembles en concert et en oratorio.Sa formation musicale lui permet d'aborder le répertoire contemporain et d'assurer de nombreuses créations. Parallèlement à sa carrière de soliste, Jean-Christophe Maurice se passionne pour l'enseignement.Actuellement, Jean-Christophe Maurice dirige l'école municipale de musique de Carry-le-Rouet et enseigne le chant lyrique à Marseille et dans la région. Il assume également des fonctions de chef de choeur auprès du Choeur Carryssimo.

 

Jean-Michel DEMIGNE-flûte
Jean-Michel DEMIGNE débute ses études au conservatoire de TOURS pour poursuivre au CNSM de PARIS ou il obtient un 1er prix de flûte dans la classe de Jean-Pierre RAMPAL et Alain MARION ainsi qu'un premier prix de musique de chambre dans la classe de Pierre PIERLOT. Jean-Michel DEMIGNE est engagé dès 1975 comme flûte solo à l'Orchestre Philharmonique de Marseille. Il est également professeur au CRR de TOULON depuis 1997.

 

Jean-Claude LATIL-hautbois
Ancien élève du Conservatoire National de Région de Marseille, Médaille d'Or et Premier Prix à l' unanimité de Direction d'Orchestre au Conservatoire de Toulon après avoir obtenu un Premier Prix de Hautbois et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS, Jean-Claude LATIL a été membre titulaire ou supplémentaire de différentes formations (Orchestre de Paris, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestres Pasdeloup et Lamoureux de Paris, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre de l'Opéra de Marseille...), sous la direction de grands chefs d'orchestre internationaux tels que Pierre BOULEZ, Seiji OZAWA, Bernard HAITINK, Kyril KONDRACHINE, Georges SEBASTIAN, Roberto BENZI, Nello SANTI. Passionné de pédagogie, titulaire du C.A.de Musique de Chambre, Jean-Claude LATIL est par ailleurs professeur de Musique de Chambre et d'Orchestre au Conservatoire National de Région de Marseille ainsi que Hautbois Co-Soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Marseille.

 

Daniel PALOYAN-clarinette
Daniel Paloyan fait ses études musicales dans sa ville de naissance, à Vienne, tout d’abord au piano puis parallèlement à la clarinette.Il les poursuit au C.N.R. de Lyon où il obtient une médaille d’or de clarinette en 1972. Il se perfectionne avec Ulysse Delecluse puis avec Guy Dangain.Il enseigne d’abord dans des écoles de musique de la région lyonnaise dès 1972, puis au Conservatoire d’Aix-en-Provence. C’est en 1982 qu’il obtient son C.A. de professeur de clarinette.Il se produit en soliste avec différents orchestres (du Limousin, de Nîmes, d’Auvergne…), en musicien supplémentaire notamment avec les orchestres de Lyon, d’Avignon, de Cannes, de Radio France et en chambriste avec de nombreuses formations comme le "Trio d’anches Georges" Auric durant quinze ans et "l’Ensemble Petra" avec lequel il vient de produire deux disques consacrés à Francis POULENC. Il a également joué avec Olivier Charlier, Guy Dangain.

 

Frédéric BARON-basson
Frédéric Baron occupe le poste de Basson Solo à l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille depuis 1983. Il est Membre Fondateur du Quintette à Vent de Marseille, bassoniste de l’ensemble Télémaque (spécialisé dans la musique contemporaine) et professeur de basson et de musique de chambre au Conservatoire d'Istres depuis 1984. Pianiste de formation, médaille d'or de saxophone du C.N.R. d'Angers dans la classe de Guy Bordier en 1978, et premier prix de basson du C.N.S.M. de Paris dans la classe de Maurice Allard en 1983, il a joué, entre autres, avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Jean-François Paillard. Il a enregistré chez Vérany, Plein Jeu, Cybelia, ADDA, Naxos et Universal chez qui il a réalisé l’enregistrement de la musique de Riccardo Del Fra pour le film La trilogie de Lucas Belvaux (2003).

 

Didier HUOT-cor
Didier HUOT est Lauréat du C.N.S.M. de Lyon (dans la classe de cor d’A. Fournier et M. Molinaro), et titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement du cor d’harmonie. Actuellement musicien à l’Opéra de Marseille, il est également cor solo de l’Orchestre du Pays d’Aix, membre du Quintette de cuivres AD LIBITUM, membre du Quatuor de cor de cor de Alpes A4C, et appartient à l’Octuor à vent ART 8.1. Il a de plus créé le Big Band de l’Opéra de Marseille, qui a offert de nombreux concerts : Hommage à C. NOUGARO avec D.
LOCKWOOD, Concert D. ELLINGTON : The sacred concert, avec F. MEDINA, M. THOMAS, F. PANTIN et C. EGEA, et leader du Big Band de Sanary-sur-mer concerts avec C. BOLLING, D.HUCK et d’Aix-en-Provence. Didier Huot a rejoint le Quintette à vent de Marseille en 2012.

LES CHANSONS DE DON QUICHOTTE
Quand ?
16 décembre 2016 20:30
Où?
Bastide de la Magalone à Marseille