Vous êtes ici

Installation gourmande de Dorothée Selz - Exposition "L'Art mange L'Art" Musée Regards de Provence

CONCERT GOURMAND- MPG2019
LA REVUE DE CUISINE - Bohuslav MARTINU

MARDI 8 OCTOBRE à 12H

AU MUSÉE REGARDS DE PROVENCE

Entrée libre sur réservation

Dans la limite des places disponibles
Ouverture des portes à 11h30
Durée : 1h15

Dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, l’Opéra de Marseille, l’Ecole de la Deuxième Chance et le Musée Regards de Provence et son restaurant Regards café réalisent un concert gourmand à l'occasion de l'exposition "L'Art mange l'Art"

PRÉSENTATION

Au Musée Regards de Provence, 6 stagiaires de la filière restauration de l’Ecole de la Deuxième Chance travaillent à la création de bouchées salées et sucrées selon l’imagination, les envies de chacun et en lien avec les sculptures éphémères gourmandes de l’artiste Dorothée Selz commandées pour l’exposition temporaire « L’Art mange l’Art ».
Ils seront chaleureusement accompagnés par un sextuor de l’Opéra de Marseille autour de « La Revue de cuisine » une joyeuse fantaisie musicale composée par Bohuslav Martinù.
Les bouchées salées et sucrées délicieusement concoctées par les stagiaires viendront mettre en mouvement les sculptures de l'artiste.

Ensemble, ils présentent ce concert partagé qui questionne l’Art et l'échange. Réussiront-ils à faire de la musique et de la cuisine un bon ménage ?
A l’issue du concert, une dégustation sera offerte avec les bouchées de création et un apéritif.

A propos de " La Revue de Cuisine"

"La Revue de Cuisine", originellement intitulée " la Tentation du Saint Chaudron" est composée à Prague en 1927 par Bohuslav Martinu.
C'est un joyau instrumental et culinaire où souffle l'esprit des "Années Folles" par des notes de charleston, de tango, légèrement jazzy.
L'oeuvre est composée sous la forme d'un ballet en 10 mouvements pour 6 instruments : violon, violoncelle, clarinette, basson, trompette et piano remplacé ici par l'accordéon.
Chaque instrument symbolise un ustensile de cuisine : le Chaudron, le Couvercle, la Moulinette, le Torchon et le Balai.
Ce chef d'oeuvre d'humour, qui fût à l'époque un grand succès sera donné dans une version originale puisque adaptée au projet.

DISTRIBUTION

Frédéric DANNIERE ● Violon
François TORRESANI ● Violoncelle
Alain GENG ● Clarinette
Frédéric BARON ● Basson
Philippe NAVA ● Trompette
Solange BARON ● Accordéon

Renseignement : info@museeregardsdeprovence.com
www.mpg2019.com



ACTION CULTURELLE // OPERA DE MARSEILLE

L'Opéra municipal de Marseille répond à sa mission de service public en menant une politique d'ouverture culturelle accessible à tous. Avec le soutien des Bouches-du-Rhône et des structures issues du champ social, associatif, des programmes culturels sont co construits pour favoriser l'offre éducative et la sensibilisation à l'art lyrique et symphonique.
Chaque année, des concerts Hors les Murs sont proposés pour instaurer une intimité propice à forger de belles rencontres.

Notre objectif étant de faire voyager la musique hors des murs de l'Opéra et permettre :
- l'accès à un large public
- la sensibilisation à la musique de répertoire
- la mise en réseau avec des ressources culturelles, éducatives et sociales

C'est à partir de cette idée d'échange et de transmission que des projets musicaux naissent en étroite collaboration avec des structures associative et culturelles pour célébrer la richesse du répertoire classique et créer une complicité sans cesse renouvelée avec le public.

Depuis quelques années, l’Opéra de Marseille et l’Ecole de la Deuxième Chance collaborent autour de leurs activités tout en permettant une ouverture sur l'art lyrique et symphonique avec l’accueil des stagiaires à l’Opéra durant des répétitions générales, des visites, des échanges professionnels...


L'ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE
L'Ecole de la deuxième Chance de Marseille - E2C a pour mission d'assurer, par une formation en alternance et une pédagogie originale, l'insertion de jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi ( les NEETs).
Créée à Marseille en 1998, elle est la première école référente d'un dispositif qui compte aujourd'hui 130 sites en France. L'E2C Marseille est membre fondateur et 1ere Vice -présidente du réseau E2C France.
Aujourd'hui, l'Ecole de la deuxième Chance , forte de sa pédagogie originale, s'inscrit plus que jamais dans la lutte pour l'insertion professionnelle, citoyenne et sociale des jeunes confrontés au décrochage scolaire, devenue un objectif européen, national et local.
+ d'infos : e2c-marseille.net

LE MUSÉE REGARDS DE PROVENCE

Le Musée Regards de Provence est une association de la loi 1901 qui a pour mission de valoriser le patrimoine artistique de Marseille, la Provence et la Méditerranée du XVIIIe siècle à nos jours. Il organise tout au long de l’anée des expositions individuelles et collectives dont les œuvres sont issues de la collection de la Fondation Regards de Provence et de prêts de musées et centres d’art régionaux, nationaux et européen, de galeries nationales et internationales, d’artistes contemporains et de collections particulières.
Il organise des visites commentées de ses expositions, des visites pédagogiques et ludiques pour les scolaires, des ateliers d’arts plastiques autour des thématiques des expositions et travaillent de concert avec son restaurant panoramique du 2ème étage, Regards Café- lieu convivial, gastronomique et festif. La connectivité du restaurant et du musée en font un lieu attractif, créatif et unique de par leur offre complémentaire.
Le Musée Regards de Provence se revendique comme un lieu où l’on découvre et partage l’art, un lieu d’échanges, un lieu d’éveil et de création et pratique artistique de tout genre pour tout public au milieu des œuvres de maitres, un lieu de vivre ensemble et de cohésion et d’insertion sociale par la culture.
+ d'infos : www.museeregardsdeprovence.com


Information : Service des Relations Extérieures - Action Culturelle de l'Opéra de Marseille  
Morgane FOURET -  mfouret-externe@marseille.fr
Par téléphone : 04 91 55 14 80 / 06 62 42 01 54 

  

     

 

Installation gourmande de Dorothée Selz - Exposition "L'Art mange L'Art" Musée Regards de Provence
Quand ?
08 octobre 2019 12:00
Où?
Musée Regards de Provence