Vous êtes ici

ORCHESTRE DÉMOS-MARSEILLE

Les 100 enfants marseillais de l'Orchestre Démos-Marseille seront dirigés par Victorien Vanoosten, jeune chef d'orchestre, actuellement chef assistant de Daniel Barenboim, l'un des plus grands chef d'orchestre au monde, reconnu pour son engagement en faveur de la démocratisation et l'accès à la musique classique.
Ils interpréteront une création mêlant musique classique, musique contemporaine et musique actuelle, spécialement composée pour l'événement par Laurent Elbaz, pianiste et compositeur, créateur de contes musicaux pour enfants et de musique de films.
Les jeunes de Démos seront par ailleurs accompagnés sur scène par l'Orchestre au collège de la Cité de la Musique de Marseille, du champion du monde de beatboxing, Mister Lips et du slameur Kwal.
Spectacle garanti !

Avertissement  :
Pour que tout roule et se déroule dans les meilleures conditions d'accueil et de sécurité ! -  Restriction de circulation et de stationnement // Roadshow / F1 Vieux Port - Marseille
Publié sur Ville de Marseille (http://sports-loisirs.marseille.fr)
En raison de l'événement "Formula One Marseille Festival" en centre ville, le vendredi 22 juin prochain, un dispositif spécifique de circulation automobile et de stationnement sera mis en place entre l'Hôtel de Ville et le MuCEM.
Merci de prendre connaissance du plan ci joint afin d'anticiper vos déplacements jusqu'à l'Opéra de Marseille : ►Téléchargez le document au format pdf


Démos-Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale

Démos est un projet de démocratisation culturelle aux ambitions nationales, porté par la Cité de la Musique de Paris - Philharmonie de Paris. Démos propose trois années de pratique musicale collective et intensive à cent enfants. Démos s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, d'un accès facile à la musique classique dans les institutions existantes. Le projet éducatif s’appuie sur une coopération entre musiciens, travailleurs sociaux et animateurs socioculturels.

Avec Démos, Apprentis d’Auteuil a souhaité développer à Marseille un ensemble instrumental symphonique pour remobiliser et insérer socialement des enfants en difficulté scolaire, familiale ou sociale. Les cent enfants marseillais participants au projet Démos à Marseille sont issus de l’Ecole Vitagliano d’Apprentis d’Auteuil, du Cours Frédéric Ozanam, de l’association Massabielle et du Centre social du quartier de Malpassé.

« J’accompagne l’orchestre Démos-Marseille depuis ses débuts et je suis émerveillé de voir à quel point des enfants, touchés dans leur développement social ou affectif, peuvent s’épanouir dans la pratique collective instrumentale. C’est un réel plaisir d’être parmi eux et de les voir se construire musicalement »
Victorien VANOOSTEN
Chef d’orchestre


Direction musicale Victorien VANOOSTEN

L’Opéra de Marseille est partenaire du projet Démos à Marseille, porté par Apprentis d’Auteuil, en association avec le cours Frédéric Ozanam, l’association Massabielle et le centre social de Malpassé.

  

 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION DU PROJET

DIAPORAMA DE L'ORCHESTRE DEMOS DE MARSEILLE 2017
Crédits Photos : Ava du Parc / Bertrand Gaudillère

CONCERT DE L'ORCHESTRE DEMOS DE MARSEILLE 2017

ORCHESTRE DÉMOS-MARSEILLE
Quand ?
22 juin 2018 19:00
Où?
Opéra