Vous êtes ici

Annulé • ORCHESTRE DÉMOS-MARSEILLE

Les 100 enfants marseillais de l'Orchestre Démos-Marseille seront dirigés par Victorien Vanoosten, pianiste et chef d'orchestre, ancien chef assistant de Daniel Barenboïm, l'un des plus grands chef d'orchestre au monde, reconnu pour son engagement en faveur de la démocratisation et l'accès à la musique classique.
Ils interpréteront un extrait de La Traviata de Verdi « Le chœur des Bohémiennes », une chanson traditionnelle française « Sur la route de Louviers », et un chant gréco-bulgare, qui permet d’explorer des racines musicales et culturelles européennes – en lien avec l’Institut International des Musiques du Monde d’Aubagne.

Un beau concert en perspective, qui clôturera la deuxième année d’apprentissage de ces jeunes musiciens !

Concert gratuit


Démos-Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale

Démos est un projet de démocratisation culturelle d’ambition nationale, porté par la Cité de la musique –Philharmonie de Paris. Démos s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas d'un accès facile à la musique classique dans les institutions existantes. Le projet éducatif s’appuie sur une coopération entre musiciens professionnels et éducateurs ou animateurs socioculturels. Démos propose aux enfants des cycles de trois années de pratique musicale collective et intensive.

Depuis 2015 à Marseille, le projet Démos est porté par Apprentis d’Auteuil, qui développe un ensemble instrumental symphonique avec cent enfants marseillais qui sont issus de 6 structures : l’Ecole Vitagliano d’Apprentis d’Auteuil (quartier de la Blancarde), du Cours Frédéric Ozanam (école à St-Just), des associations de prévention Magdala (quartier des Chartreux) et Massabielle (cité des Lauriers) du Centre social de Malpassé et de l’association d’accompagnement scolaire et familial La Source (quartier de la Belle de Mai).

En septembre 2018, le projet a entamé une deuxième phase de trois ans.

En apprenant à jouer dans un orchestre, sous la direction de Victorien Vanoosten, les enfants entrent dans un monde de défis et d'harmonies, dont l'objectif est de les aider à grandir et à réaliser leurs rêves.

Ensemble, ils en sont à la deuxième année d'un cycle de trois ans qui doit les mener sur différentes scènes de concert, et au-delà !


Direction musicale Victorien VANOOSTEN  http://www.victorienvanoosten.com/

L’Opéra de Marseille est partenaire du projet Démos à Marseille, porté par Apprentis d’Auteuil, en association avec l’école Vitagliano (La Blancarde), le cours Frédéric Ozanam (Saint-Just), l’association Magdala (quartier des Chartreux), Massabielle (cité des Lauriers, Malpassé) et le Centre Social de Malpassé, et l’association La Source (Belle de Mai).

Retour du concert de l'Orchestre Démos- Marseille à l'Opéra de Marseille le 22 juin 2018

 

 

Démos Marseille remercie les partenaires qui accompagnent le projet : La Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, les Apprentis d'Auteuil, l'Opéra de Marseille, la Cité de la Musique à Marseille, l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne, Lieux Publics à la Cité des Arts de la Rue.

Ainsi que les mécènes qui nous soutiennent fidèlement, au niveau national ou à Marseille : Mécénat musical Société Générale, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation Total, BPI France, Fondation SNCF. La Fondation Foujita, la Fondation Denibam, Fonds Maranatha, la Fondation AG2R la mondiale, la Fondation Madeleine. Et tous les mécènes individuels.

  

 

Annulé • ORCHESTRE DÉMOS-MARSEILLE
Quand ?
22 juin 2020 19:00
Où?
Opéra