Vous êtes ici

QUARTET & MISATANGO

CONCERTO
Avec les élèves de l’Ecole Nationale de Danse de Marseille

Concerto pour violon en majeur, op. 35

Musique de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI
Costumes École Nationale de Danse de Marseille

En première partie de soirée les élèves de l’École Nationale de Danse de Marseille seront à l’honneur.
« Ils danseront une chorégraphie que j’ai créée pour eux en pensant aux grands ballets classiques qui me faisaient rêver quand j’étais enfant. Sur le concerto pour violon en ré de Tchaïkovski, j’ai imaginé une danse raffinée et brillante, mettant en avant le style de l’école française, que les élèves interprètent avec talent et élégance ».
Julien LESTEL


QUARTET
Pour 11 danseurs

Musique Philip GLASS
Costumes Patrick MURRU
Avec le Quatuor à cordes


Dans cette pièce chorégraphique, il s’agit de s’extraire de l’enfermement sur soi afin de vaincre l’épreuve de l’altérité à travers un collectif, lieu de fraternité et d’émotions diverses. Grâce à des moments d’intensité partagée, l’individu se transforme, se densifie dans une sorte d’extension du «je» au «nous». Cette aspiration à dépasser ses propres limites à travers un désir d’être ensemble résonne comme une promesse. Cette quête est traduite par une gestuelle ondulatoire et dynamique avec des mouvements étirés visant à atteindre l’au-delà du geste. Dans une parfaite adéquation, un florilège d’extraits des quatuors de Philip Glass au rythme répétitif accompagne cette création.

 

MISATANGO
Pour 10 danseurs

Musique Martin PALMERI
Costumes Patrick MURRU
Direction musicale Victorien VANOOSTEN
Avec l'Orchestre et le Choeur de l’Opéra de Marseille

Composée en 1996 par Martin Palmeri, La Misatango est une messe entièrement renouvelée puisqu’elle est composée sur des airs de tango et tisse ainsi un lien entre musique sacrée et musique populaire de tango argentin.
La chorégraphie est teintée également de deux couleurs. Elle est empreinte tout à la fois de profonde spiritualité et de grande sensualité.
Cette dualité est traduite par une succession d’ensembles, de duo et de solos. La gestuelle est tour à tour iconique, exprimant le recueillement et la recherche de transcendance, mais aussi très charnelle, exprimant alors volupté et liberté des corps évoluant dans des mouvements amples et puissants.
Misatango est une mise en exergue chorégraphique de la création originale du compositeur argentin.


Chorégraphies Julien LESTEL
Lumières Lo Ammy VAIMATAPAKO
Avec les danseurs de la Compagnie

La Compagnie Julien LESTEL est en résidence de création longue à l’OPERA DE MASSY, avec le soutien de la DRAC Île-de-France.
La Compagnie Julien LESTEL reçoit le soutien de la Ville de Marseille et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

    

QUARTET & MISATANGO

COMPAGNIE JULIEN LESTEL

Quand ?
24 novembre 2018 20:00
25 novembre 2018 16:00
Où?
Opéra