Vous êtes ici

COMPAGNIE JULIEN LESTEL

LA JEUNE FILLE ET LA MORT Création 2017
Musique Franz SCHUBERT

Dix danseurs sur le quatuor n°14 de Franz Schubert... Ils expriment avec puissance et délicatesse le lyrisme si particulier du compositeur, mélange de candeur et de vision sombre sur le thème de la mort consolatrice. La chorégraphie reflète l’univers de cette musique, berceuse à la mort accueillante, mais traduit aussi le fol espoir de vivre et de résister à l’inéluctable. Une danseuse incarne la jeune fille alors que les huit autres danseurs représentent la mort, illustrant le poème de Matthias Claudius que Franz Schubert met en musique dans ce quatuor.

LE SACRE DU PRINTEMPS
Musique Igor STRAVINSKY

Sur une commande du Centre Culturel Tjibaou de Nouméa pour célébrer le centenaire de la création du Sacre du Printemps à Paris en 1913, Julien Lestel donne sa version qui s’appuie sur la culture traditionnelle mélanésienne (Kanak). Sur la partition originale d’Igor Stravinsky, ce ballet est composé de deux parties constituées d’un enchaînement de scènes incantatoires et de jeux rituels qui aboutissent, dans la première, à la danse intense de la terre où les hommes interrogent l’avenir selon les rites et, dans la deuxième, à la grande danse sacrale où une femme est désignée pour être livrée aux dieux.


Chorégraphies Julien LESTEL
Lumières Lo Ammy VAIMATAPAKO
Costumes La Jeune Fille et la Mort Patrick MURRU
Costumes Le Sacre du Printemps Gaulthier RIGOULOT
avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille
Direction musicale Victorien VANOOSTEN

La Compagnie Julien LESTEL est en résidence de création longue à l’OPERA DE MASSY, avec le soutien de la DRAC Île-de-France.
La Compagnie Julien LESTEL reçoit le soutien de la Ville de Marseille et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
©Lucien Sanchez

 

COMPAGNIE JULIEN LESTEL
Quand ?
26 novembre 2017 16:00
Où?
Opéra