Vous êtes ici

SEMAINE DE LA POP PHILOSOPHIE

Tours et détours de l’escamoteur dans l’histoire de l’art
Pierre Taillefer, conservateur du patrimoine, historien de l’art.

Victime de son habileté, le prestidigitateur est, depuis l’Antiquité, associé à la figure du sophiste voire du voleur : il éveille en effet les craintes non pas par sa capacité à flirter avec le miracle qu’il simule, mais par le fait qu’il pourrait mettre son savoir-faire (dextérité manuelle, détournement d’attention, etc.) au service d’une autre cause que celle du divertissement. Dans les oeuvres d’art depuis la Renaissance et en particulier à partir de la composition célèbre de L’Escamoteur de Jérôme Bosch (Saint-Germain-en-Laye, musée municipal), cette ambivalence a été mise en image par les artistes.
Cette conférence, en présentant la riche iconographie des bateleurs en Europe aux Temps modernes, abordera le répertoire et la réception de ces artistes en quête de légitimité artistique au fil des siècles. Une attention particulière sera accordée au détournement de la figure de l’escamoteur dans d’autres contextes que celui du spectacle, notamment dans la propagande religieuse et la caricature politique.

Cette conférence sera suivie du spectacle de Magie Fish Act par Guilhem Julia (3ème prix aux championnats du monde de magie).

L’intervention de Pierre Taillefer fait écho à l’exposition autour de L’Escamoteur de Jérôme Bosch qui se tiendra à Saint-Germain-en-Laye du 16 novembre au 28 décembre 2016.

Tarif réduit : 7 €
Tarif plein : 12 €

Réservations & Informations
04 91 90 08 55
rencontresplacepublique@yahoo.fr

Découvrez l'ensemble du programme ici.

SEMAINE DE LA POP PHILOSOPHIE
Quand ?
21 octobre 2016 19:30
Où?
Foyer de l'Opéra