Vous êtes ici

De Hernani à Ernani : le (re)maniement du drame de Victor Hugo par Giuseppe Verdi

Disons le directement, lorsque l'on pense à Hernani, Victor Hugo vient avant Verdi à l'esprit. En effet, la réputation de la pièce d'Hugo, créée au Théâtre-Français en 1830, n'est plus à faire. Les célèbres querelles alimentées par les partisans de la nouvelle école romantique (dont Hugo est un fier représentant) et ceux de l'école classique y sont probablement pour quelque chose.  En 1844, Verdi (et le tout jeune librettiste Francesco Maria Piave) s'empare de cette trame dramatique pour son tout premier opéra destiné à la prestigieuse scène de La Fenice de Venise. Le triomphe est absolu !

Cette adaptation originale, inspirée de la pièce de  Victor Hugo, est à découvrir sur la scène de l'Opéra de Marseille du 6 au 16 juin.

Afin de profiter au mieux de votre représentation, l'Opéra vous propose de revenir au plus près de la source d'inspiration de Giuseppe Verdi, aux raisons qui ont justifié son choix et à la manière dont il a remanié la pièce d'Hugo.
Les caractéristiques musicales essentielles de la partition seront également évoquées : quelle place occupe Ernani dans l'abondante production lyrique de Verdi ?
La conférence sera enrichie par des extraits sonores et visuels des passages les plus caractéristiques de la partition.


AU FOYER ERNEST REYER
SAMEDI 2 JUIN
À 15H
Sébastien HERBECQ

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Réservation prioritaire pour les abonnés :
04 91 55 11 10 ou 04 91 55 20 43

Accéder à la fiche du spectacle

Source images : Gallica.bnf.fr

 

De Hernani à Ernani : le (re)maniement du drame de Victor Hugo par Giuseppe Verdi
Quand ?
02 juin 2018 15:00
Où?
Foyer de l'Opéra