Vous êtes ici

AL TAVOLO ! Concert en hommage à la gastronomie italienne

Dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, un concert en hommage à la gastronomie italienne est proposé avec une création originale de François Rossé et des oeuvres de Calace, Mascagni, Rota, Morricone, Mezzacapo. Formation pour mandoline avec Vincent Beer-Demander et quintette à cordes de l’Opéra de Marseille.
L’événement aura lieu en présence du compositeur François Rossé.

Commande de l’Opéra de Marseille 2019
Opera tenet Apero
Texte et musique de François ROSSÉ
Pour mandoline solo & quintette à cordes

PRÉSENTATION

Musique et gastronomie ont consacré l’Italie comme l’une des principales terre du bien vivre et du bien manger. Qu’elle soit savante ou populaire la musique et la culture italienne se savourent, se dégustent, voyagent…!
Par sa personnalité, son histoire et son climat, Marseille est sans nul doute la ville la plus italienne de France et la mandoline, instrument éminemment méditerranéen s’est forgé dans la cité phocéenne une place importante depuis la création d’une classe au Conservatoire en 1921 animée par le maître Laurent Fantauzzi et ami du virtuose napolitain Raffaele Calace. Accompagné des musiciens de l’Opéra, Vincent Beer-Demander, actuel professeur au Conservatoire, interprétera les plus belles pages du répertoire de concert italien dédié à son instrument, de Pietro Mascagni à Ennio Morricone sans oublier les canzoni populari, chères aux italiens et marseillais amoureux de ces célèbres mélodies et tarentelles. Pour que la fête soit complète, l’Opéra a sollicité le plus gourmet des compositeurs contemporains en la personne de François Rossé pour créer une partition alléchante aux titres évocateurs : Pastasciutta, Lambrusco, Limoncello, Minestrone, Tiramisu, Grappa ! Le compositeur qui aime se présenter comme « Maître Es Aligot » et disciple de Olivier Messiaen, dresse ici la table à l’italienne et nous invite à partager avec bonheur ses recettes musicales !

Buon appetito !

DISTRIBUTION

Vincent BEER-DEMANDER • Mandoline
Sylvie NIVERD • Violon
Chantal RODIER • Violon
Cécile FLORENTIN • Alto
Véronique GUEIRARD • Violoncelle
Michèle CAILLOL • Contrebasse

PROGRAMME MUSICAL

François ROSSÉ Opera tenet Apero : Prélude, Pastasciutta
Création mondiale - commande de l’Opéra de Marseille 2019
Raffaele CALACE Concerto in la minore per mandolino e cordi
Maestoso - largo - allegro
Pietro MASCAGNI Serenatella per mandolino e cordi
François ROSSÉ Opera tenet Apero : Lambrusco & Limoncello
Création mondiale - commande de l’Opéra de Marseille 2019
Nino ROTA Serenata del Padrino
Salvatore LEONARDI Souvenir de Sicile
Ennio MORRICONE Serenata passacaglia
François ROSSÉ Opera tenet Apero : Minestrone & Tiramisu
Création mondiale - commande de l’Opéra de Marseille 2019
Eduardo DI CAPUA O sole mio
Eduardo MEZZACAPO Napoli Tarentella
François ROSSÉ Opera tenet Apero : Grappa !
Création mondiale - commande de l’Opéra de Marseille 2019
Vittorio MONTI Czardas

Opera tenet Apero – Texte et musique de François Rossé
Pour mandoline solo, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse

« Opera tenet Apero » est inspiré du carré magique traité en palindrome « Arepo tenet Opera » et, bien entendu s’inscrit dans le thème « Al Tavolo ! » lié à la cuisine italienne, thème suggéré pour cette commande émanant de l’Opéra de Marseille. L’oeuvre est concertante entre la mandoline de Vincent Beer Demander et le quintette à cordes de l’Opéra de Marseille. Le jeu musical propose un voyage entre les traditions populaires et les espaces de jeu parfois plus contemporains, un métissage dans la logique biologique d’une transmission réactualisée. Plutôt que de s’appuyer sur des recettes culinaires, qui se développent souvent en des textes assez développés (surtout concernant la délicieuse cuisine italienne), j’ai préféré concevoir des textes plus courts dans une sorte de synthèse poétique, textes sur lesquels la musique peut s’appuyer plus amplement. L’ordre n’est peut-être pas tout à fait dans la logique de succession d’un repas préférant favoriser l’articulation musicale de l’ensemble impliquant trois plats, pastasciutta, minestrone, tiramisu, trois boissons, lambrusco, limoncello et la grappa pour conclure. Bien entendu, il y aurait eu la possibilité d’impliquer aussi les lasagnes, l’ossubuco milanes, la mozzarella, et la multitude des pizzas et calzones, mais tout réuni, ç’eut été un réel opéra-bouffe ! 

François ROSSÉ
Compositeur, pianiste et improvisateur français, né en 1945, François Rossé étudie d'abord le piano puis l'analyse musicale et la composition. Il fut l'un des derniers élèves d'Olivier Messiaen au CNSMDP. Il étudie également auprès d'Ivo Malec, de Paul Méfano et de Betsy Jolas. Nommé professeur d'analyse au CNR de Bordeaux en 1974, il y rencontre Jean-Marie Londeix, qui l'incitera à écrire pour saxophones en utilisant les nouvelles techniques développées à cet instrument. Exploration qu'il étendra rapidement à tous les autres instruments de l'orchestre, voire les plus incongrus ou improbables (comme les camions de pompiers...).
Détenteur de plusieurs prix internationaux de composition (dont le Prix National de la SACEM 1994 pour l'ensemble de son œuvre), il est élevé au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, distinction qu'il se plaît à rapprocher de celle (obtenue la même année 1991) de "Maistre Dégustateur d'Aligot" de l'Amicale des Cantalès et des Buronniers des Monts d'Aubrac. Deux aspects significatifs d'un personnage haut en couleur, détenteur d'une science et d'un métier certains acquis à composer les 400 numéros d'Opus qu'on lui doit aujourd'hui, sensible en bon épicurien aux plaisirs de l'esprit comme à ceux du corps.
Improvisateur, il s'est produit auprès de musiciens français reconnus comme Beñat Achiary, Denis Badault, Bernard Lubat, Jean-Marc Padovani, Carlo Rizzo, Sylvain Kassap, Jean-Pierre Robert, Gérard Siracusa, Michel Etxekopar ou de conteurs comme René Martinez.  Il est également auteur de nombreux textes poétiques et théoriques en français et en allemand. L'une de ses dernières créations était sur le thème de Jeanne d'Arc ECCE JOANNA, créé à Rouen en décembre 2008. Il est l'un des cofondateurs du Groupe ICAR (Interprètes et Compositeurs d'Aquitaine pour la Recherche).

Entrée libre - Dans la limite des places disponibles
Concert gratuit sans réservation

Ouverture des portes à 16h
Les billets sont à retirer au guichet du hall d'accueil de l'Opéra une heure avant le concert



ACTION CULTURELLE // OPERA DE MARSEILLE

Dans le cadre de MPG2019- L’Opéra de Marseille présente AL TAVOLO ! Un concert en hommage à la gastronomie italienne

Le programme musical proposé est une création originale de François Rossé et des oeuvres de Calace, Mascagni, Rota, Morricone, Mezzacapo.
Opera tenet Apero Texte et musique de François Rossé
Pour mandoline solo & quintette à cordes de l’Opéra de Marseille


GÉNÉRALE CONCERT // SCOLAIRE
La répétition générale sera ouverte aux scolaires.
Commentée par le mandoliniste Vincent Beer-Demander et les musiciennes de l’Orchestre Philharmonique de Marseille

LE VENDREDI 7 JUIN à 10H au FOYER ERNEST REYER

Durée : 1 heure environ

RESERVATION OBLIGATOIRE - avant le lundi 3 juin  
Information & réservation : Service des Relations Extérieures - Action Culturelle de l'Opéra de Marseille  
Morgane FOURET -  mfouret-externe@marseille.fr
Par téléphone : 04 91 55 14 80 / 06 62 42 01 54


Rencontre avec François ROSSÉ, compositeur de l'Opera Tenet Apero

Photos de la répétition des musiciens dirigés par le compositeur
©Morgane Fouret

AL TAVOLO ! Concert en hommage à la gastronomie italienne
Quand ?
08 juin 2019 17:00
Où?
Foyer de l'Opéra