Vous êtes ici

Musiciens au Collège - Concert à l'Opéra

29 mars 2018

Musiciens au Collège - Concert à l'Opéra
Ce sont des programmes de sensibilisation à la musique symphonique et contemporaine proposés dans le cadre des actions du service des Relations Extérieures-Action Culturelle de l'Opéra de Marseille en partenariat avec l'académie d'Aix-Marseille et avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône.

Portés par une volonté d'ouverture et de partage, le chef d'orchestre et les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Marseille, proposent de faire découvrir à des milliers d'enfants scolarisés à Marseille et sur le département des Bouches-du-Rhône un programme musical qui a pour thème "l'eau".

Le programme :
Félix MENDELSSOHN-BARTHODY Ouverture Les Hébrides
Anatole LIADOV Le Lac enchanté
Bedrich SMETANA  La Moldau
Claude DEBUSSY Jardins sous la pluie
Nicolaï RIMSKI-KORSAKOV Schérazade 1er mouvement
Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY Le Lac des Cygnes, 1ère scène de la suite opus 20a
Hans ZIMMER Pirates des Caraïbes

Quelques thèmes sont joués en préambule de chaque morceau du programme, dans un but didactique et ludique. Ils permettent de mettre en lumière le fonctionnement de l'orchestre : le rôle des différents instruments, les nombreuses sonorités de chaque famille, les combinaisons possibles, les caractères de la musique, l'évocation de paysages ou d'émotions.

Le mot du chef d'orchestre :
Pour vous faire découvrir l'orchestre symphonique et les instruments qui le composent, nous avons choisi un programme varié dont le thème est l'eau sous toutes ses formes. Nous assisterons par exemple à la naissance d'un ruisseau, au déferlement des grandes marées de l'océan Atlantique, au scintillement des étoiles sur un lac endormi ou encore à une pluie déchaînée d'orage.
Profitez de ce moment pour écouter chaque instrument, regardez également les gestes de chaque musicien, les regards qu'ils partagent et leurs respirations communes. Le rôle du chef d'orchestre, avec ses bras, est d'inviter les musiciens à s'écouter et à jouer ensemble.
Flavien Boy

Flavien BOY

Chef d'orchestre et pédagogue, Flavien Boy cherche à multiplier les expériences artistiques afin de transmettre au mieux sa passion. Sa curiosité le conduit à perfectionner ses connaissances au Conservatoire National Supérieur de Paris (direction d'orchestre, harmonie, analyse, orchestration...). Avec l'Ensemble Orchestral de Dijon, dont il est directeur musical, il travaille à redéfinir la relation entre public et musiciens, à travers des actions artistiques transversales mêlant la musique au théâtre, à la danse, à la pédagogie ou à la peinture. Passionné par le partage et la transmission de la musique, il intervient dans plusieurs établissements d'Île-de-France (CRR d'Aubervilliers, Chaville...) où il enseigne différentes matières : culture musicale, musique chambre...

 

Programme en pdf


Téléchargez le programme en pdf

Réseaux sociaux

  Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet