Vous êtes ici

JOURNEE MASTER CLASS ET CONCERT DE PERCUSSIONS-THÉÂTRE LA COLONNE-MIRAMAS

12 juin 2017

JOURNEE MASTER CLASS ET CONCERT DE PERCUSSIONS-THÉÂTRE LA COLONNE-MIRAMAS

Désireux de sensibiliser de nouveaux publics à la musique de notre temps, l'Opéra Municipal de Marseille propose de multiples actions d'enseignement artistique en direction du public scolaire et amateur  : ateliers, concerts , master class, rencontres...Les percussionnistes Florent Fabre, Mathieu Schaefer, Bernard Pereira et Bernard Boellinger ont rencontré, mercredi 17 mai 2017, les élèves de la classe de percussions du Conservatoire de musique et de danse du territoire Istres Ouest-Provence.

Organisée durant « les mercredis du Conservatoire », la master class « percussions » et le concert « Hiérophonies » se sont déroulés dans l'écrin chaleureux du Théâtre La Colonne à Miramas.

Pour l'occasion, la marimbiste et compositrice Aïko Miyamoto, a été invitée et a généreusement partagé le processus de sa création « Cinabres » présentée, en première mondiale, lors du concert en soirée. La source, la substance, l'éclat de la pièce a enchanté cette journée dédiée aux percussions.

Les élèves de la master class : Julien Aventurier, Tristan Dumaine, Zargan Stavron, Adèle Rougier, Alexian Andriamanampisoa, Nathan Monarque, Karina Du, Baptiste Chabert, sous l'aile bienveillante de leur professeur Pierre Gasquet, ont partagé avec les percussionnistes de l'Opéra, un après midi de pratique, d'échange, et de passion autour d'une implantation de percussions venus de tous horizons : toms, bongos, xylophone, marimba, glock, crotales, gong, wood-block, timbales, grosse caisse…

Les rythmes restitués, lors du concert en soirée, a conquis un public, composé en grande partie d'enfants issus de l'Ecole Gérard Philipe à Miramas.
Le programme musical a révélé une richesse expressive qui a offert, tour à tour, du frisson, du rire et de la sérénité.

"Burun"-pièce partagée entre élèves et professionnels

Thierry DE MEY-Musique de tables
Yoshihisa TAIRA-Trichromies
Emmanuel SÉJOURNÉ-Martian tribes
Minoru MIKI-Marimba spiritual
Aïko MIYAMOTO-Cinabres [CRÉATION]


Une collaboration : Ensemble Polychronies, Théâtre La Colonne-Régie culturelle Scènes & Cinés, Conservatoire de musique et de danse du territoire Istres Ouest-Provence, Département des Bouches-du-Rhône.

    

Programme en pdf


Téléchargez le programme en pdf

Réseaux sociaux

  Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet